Variétés végétales et semences

L'Office fédéral de l'agriculture doit veiller à ce que l'agriculture suisse dispose d'un matériel de multiplication de haute qualité provenant de variétés végétales appropriées.

Le « matériel de multiplication » comprend les semences, les plants de pommes de terre, les greffons, les porte-greffes et les jeunes plants d'espèces fruitières et de vignes. La législation sur les semences garantit, pour les principales es-pèces végétales cultivées, que l’agriculture dispose exclusivement de semences de variétés végétales ayant passé les épreuves de performance et dont la qualité et l’identité sont assurées. L'OFAG a la responsabilité d'élaborer et de mettre à jour les ordonnances y afférentes. Il publie le Catalogue national des variétés concernant les espèces utilisées dans les grandes cultures, les cultures fourragères et les cultures maraîchères ainsi que la liste des cépages et il est chargé de l'exécution des dispositions dans les domaines de la production, de la certification et de la mise en circulation de matériel de multiplication. Sur la base des dispositions figurant à l'annexe 6 (Matériel de multiplication) de l'Accord agricole CH-UE, l'OFAG facilite les échanges de matériel de multiplication de l'agriculture suisse avec l'UE.

Les variétés doivent passer deux examens pour être admises dans le Catalogue national des variétés. Premièrement, l'examen permettant de déterminer si la variété dans ses caractéristiques morphologiques et phénologiques est distincte de toutes les autres variétés connues et si elle est homogène et stable. Deuxièmement, l'examen de la valeur culturale et d'utilisation qui consiste à tester si la variété dans son ensemble apporte une valeur ajoutée par rapport aux variétés standard. Les variétés enregistrées dans le Catalogue national des variétés le sont également dans le catalogue com-munautaire des variétés de l'UE (Lien).

La production et la mise en circulation de matériel de multiplication sont assujetties à la surveillance de l'OFAG. Les semences des espèces utilisées pour les grandes cultures et les cultures fourragères doivent être certifiées avant d'être mises en circulation. Elles doivent satisfaire à des normes minimales en ce qui concerne l'authenticité et la pureté variétales, la présence de semences d'autres espèces végétales, la faculté germinative et la santé. La certification n'est pas obligatoire pour le matériel de multiplication de plants d'arbres fruitiers et de la vigne. La certification contribue néanmoins de manière déterminante à une production fruitière et viticole durable en Suisse.

Informations complémentaires

Formulaires

Dernière modification 26.09.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service fédéral des semences et plants SFSP
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Bern
Tél.
+41 58 460 53 51

paul.mewes@blw.admin.ch

Organismes de certification SFSP

Semences

Agroscope, site de Reckenholz
Reckenholzstrasse 191
8046 Zurich

Tél.
+41 58 468 71 11

E-Mail

www.analysedesemences.ch

Plants de pommes de terre

Agroscope, site de Changins
Route de Duillier 50
1260 Nyon 1

Tél.
+41 58 460 44 44

E-Mail

Plants d'espèces fruitières et de vigne

Tél.
+41 58 462 25 50

E-Mail

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzliche-produktion/saat--und-pflanzgut.html