Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Informations aux médias


21.09.2014   
Le festival équestre Equus helveticus a vécu ce week-end sa sixième édition aux portes d’Avenches. Ponctué par un spectacle d’anniversaire haut en couleurs organisé pour les 15 ans d’activités de l’Institut national équestre d’Avenches IENA, le festival a accueilli du 19 au 21 septembre près de 18’000 personnes et plus de 1000 chevaux. Après trois jours d’un programme riche et une météo clémente, Equus helveticus s’affirme une nouvelle fois comme le rendez-vous incontournable des amoureux du cheval en Suisse.

19.09.2014   
La 12e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique aura lieu à Pyeongchang (Corée du Sud) du 6 au 17 octobre 2014 sous l’égide de l’ONU. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation. Les volets principaux de la Conférence seront l’examen de la mise en œuvre du Plan stratégique mondial pour la diversité biologique et la tenue de la première Conférence des Parties au Protocole de Nagoya. La délégation suisse sera dirigée par M. Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement.

18.09.2014   
Les coûts de production sont trop élevés par rapport aux autres pays dans l’agriculture suisse. Or il est possible de renforcer la compétitivité de ce secteur en améliorant la transparence sur les marchés, notamment lors de l’achat des moyens de production, mais aussi en adaptant l’organisation des exploitations. Tel est le constat des trois études qui ont été réalisées sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et dont les résultats sont publiés aujourd’hui.

17.09.2014   
Les origines de la pollution atmosphérique record qu’a connue la Chine à l’hiver 2013. Au début de l’année 2013, une cloche de brume gris-brun a recouvert durant plusieurs mois d’importantes portions du territoire chinois. La pollution due aux particules fines y était plusieurs fois plus importantes que les valeurs que l’on mesure d’habitude en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Une équipe internationale de chercheurs, placée sous la conduite de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’Académie chinoise des sciences (Xi’an), révèle à présent les origines de cette "airpocalypse". L’étude parue dans la revue "Nature" présente également des mesures qui permettraient de prévenir à l’avenir une nouvelle crise écologique de ce genre.

15.09.2014   
Un gramme de sol peut contenir autant de bactéries et de champignons qu’il y a d’hommes sur terre. Ces microorganismes peuvent être utiles ou nocifs. Dans nos intestins, certains peuvent par exemple avoir un effet positif sur notre santé. Quelle est donc la biodiversité des microorganismes et quels sont ceux qui ont des effets positifs dans le sol, les plantes ou encore les denrées alimentaires? Pour répondre à ces questions, Agroscope a lancé le programme de recherche «Biodiversité microbienne». L’objectif: identifier et stimuler les bienfaits des microorganismes dans l’agriculture et la filière alimentaire.





Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.


http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00016/index.html?lang=fr