Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


20.05.2016   
En 1992, un programme de sauvegarde de la biodiversité des cépages traditionnels autochtones du Valais était lancé conjointement par Agroscope, l’Office cantonal de la viticulture et la Société des pépiniéristes valaisans. Cette initiative a permis de sauvegarder plus de 1400 têtes de clones de 17 cépages. Ce conservatoire offre à Agroscope la possibilité de sélectionner les candidats les plus intéressants sur les plans agronomiques et œnologiques. Cinq nouveaux clones de Petite Arvine seront ainsi diffusés par la filière de certification suisse dès ce printemps.

19.05.2016   
Agroscope a développé un système pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles suisses. Il comprend une large palette d’indicateurs d’impact, tels que l’efficience des ressources, les liquidités et le bien-être animal. Les indicateurs permettront aux agriculteurs et aux agricultrices de procéder à une évaluation pratique de leur exploitation en tenant compte des trois dimensions, environnementale, économique et sociale.

18.05.2016   
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’investir 55 millions de francs supplémentaires dans la conservation de la diversité biologique en Suisse. Ces fonds seront utilisés ces quatre prochaines années pour financer des mesures urgentes d’assainissement et de revalorisation des biotopes d’importance nationale et des mesures en faveur de la biodiversité en forêt. Le Conseil fédéral a en outre approuvé la stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes, qui vise à réduire les dommages causés par ces espèces en Suisse au moyen de mesures de détection précoce, de prévention et d’endiguement.

18.05.2016   
Le 18 mai 2016, le Conseil fédéral a adopté le message sur les enveloppes financières destinées à l’agriculture pour les années 2018 à 2021. Il est prévu que le montant total soit de 3,7 % inférieur à celui de la période 2014–2017. Le programme de stabilisation 2017–2019 en est la raison principale. Selon les modélisations d’Agroscope, le revenu total réalisé par le secteur agricole restera tendanciellement stable jusqu’en 2021 et la baisse du nombre d’exploitations agricoles sera légèrement freinée.

11.05.2016   





Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

Contacts



http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00016/index.html?lang=fr