Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


28.01.2016   
Les 26 cantons recevront 976 millions de francs entre 2016 et 2019 pour l’exécution de la législation sur l’environnement. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a conclu près de 250 conventions-programmes avec eux.

27.01.2016   
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Marc Chardonnens au poste de directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Cet ingénieur-agronome de 55 ans dirige depuis 2004 le Service de l'environnement du canton de Fribourg. Il succède à Bruno Oberle qui a été nommé professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans sa nouvelle fonction de directeur, Marc Chardonnens devra notamment mettre en œuvre la politique suisse de l'environnement, axée sur la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles, et incluant également la protection du climat et la biodiversité. Marc Chardonnens prendra ses nouvelles fonctions le 11 avril 2016.

25.01.2016   
Les négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour coupler leurs systèmes d'échange de quotas d'émission ont abouti. MM. Bruno Oberle, directeur de l'OFEV (jusqu'à fin 2015), Dominique Paravicini, directeur suppléant de la Direction des affaires européennes (DAE), et Jos Delbeke, directeur général de la Direction générale Climat de la Commission européenne, ont paraphé l'accord. L'élargissement du marché international du CO2 par le couplage de systèmes d'échange nationaux ou régionaux peut être un moyen de lutte efficace contre le changement climatique.

23.01.2016   
Sur invitation du Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, les Ministres responsables des affaires de l’OMC se sont rencontrés à Davos. A l’occasion de cette rencontre informelle, présidée par la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, les Ministres ont discuté de la meilleure façon d’obtenir des résultats concrets après le succès de de la 10e Conférence ministérielle de Nairobi en décembre 2015.

21.01.2016   
A l’avenir, les agriculteurs et agricultrices devront pouvoir évaluer la durabilité de leurs exploitations à l’aide d’indicateurs. Lors de la troisième conférence sur la durabilité, Agroscope a présenté les nouveautés méthodologiques en matière d’évaluation de la durabilité dans les exploitations agricoles. Plusieurs exposés sur le thème du lait en Suisse et en Allemagne ont illustré l’évaluation de la durabilité à partir d’applications pratiques.





Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

Contacts



http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00016/index.html?lang=fr