Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Informations aux médias


26.02.2015   
En Suisse, la culture du safran ne subsistait traditionnellement que dans le vil-lage haut valaisan de Mund. Ces dernières années cependant, agriculteurs ou jardiniers amateurs plantent à nouveau des cormes de safran aux quatre coins du pays. Soutenu par Agroscope à travers un suivi agronomique et des études des provenances, cet essor s’inscrit dans la mouvance d’une agriculture inno-vante, respectueuse de l’environnement et à forte valeur ajoutée.

24.02.2015   
1400 litres d‘équivalent mazout par hectare de surface utile – telle est la quantité d’énergie consommée par l‘agriculture suisse en 2012 pour la production de biens agricoles primaires. Plus de la moitié de la consommation d’énergie prend la forme d’énergie grise liée aux bâtiments, aux machines et aux aliments pour animaux. C’est à ce résultat qu’aboutit Agroscope après évaluation des données de l’indicateur agro-environnemental sur la consommation énergétique au niveau national.

23.02.2015   
De nombreux éléments métalliques sont qualifiés de « critiques » : d'une part, ils jouent un rôle toujours plus important dans les technologies d'avenir et, d'autre part, il existe un risque élevé de pénuries d'approvisionnement. Les PME, qui bien souvent ne savent pas vraiment de quels type de matériaux précis elles dépendent, sont également concernées par ce problème. Des stratégies pour une gestion plus durable des matériaux critiques ont été présentées et discutées à l'occasion d'un « Technology Briefing » à l'Empa.

18.02.2015   
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de présenter la candidature du professeur Thomas Stocker, de l’Université de Berne, à la présidence du Groupe d’experts sur le climat (GIEC). Le mandat de l’actuel président du GIEC Rajendra Pachauri arrive à son terme. Les membres du GIEC éliront leur présidence en octobre 2015.

18.02.2015   
Le Conseil fédéral a pris connaissance de la note de discussion du DETEC sur l’avancement du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse et a défini la suite de la procédure lors de sa séance d’aujourd’hui. Ce plan d’action vise à enrayer le recul considérable de la diversité biologique et à réduire ainsi la menace qui pèse sur nos ressources vitales et sur notre bien-être. Afin d’être évaluées et priorisées, les mesures du plan d’action qui concernent directement les cantons leur seront soumises pour avis. En outre, la Confédération prévoit dès 2017 de mettre en œuvre des mesures urgentes à condition que les cantons s’impliquent également.





Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.


http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00016/index.html?lang=fr