Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Prix à la production : les œufs d’élevage au sol se rapprochent des œufs d’élevage en plein air

Berne, 12 juin 2015: Le prix à la production pour les œufs d’élevage au sol se rapproche de nouveau fortement du prix des œufs d’élevage en plein air. La différence de prix était encore de 11,8 % en 2001 (3.2 ct./œuf) ; après une hausse en 2009, elle est passée à 6,3 % (1.4 ct./œuf) en 2014.

Pour les experts du marché divers facteurs contribuent à cette évolution. Chaque année, des paiements directs sont versés directement aux producteurs pour l'encouragement de l'élevage des poules pondeuses en plein air, à hauteur de 2.90 CHF/poule (avant 2013 : 2.80/poule), dans le cadre du programme SRPA (« sorties régulières en plein air ») ; cela correspond environ à 1 ct./œuf. Une part des coûts supplémentaires de ce mode de production est déjà compensée par la Confédération (et non via le prix à la production). Les acheteurs d'œufs réduisent par la suite en partie le prix à la production. En outre, les excédents d'œufs d'élevage en plein air sont déclassés en œufs d'élevage au sol pendant la basse saison (par exemple pour les labels régionaux), afin de limiter l'offre sur le marché des œufs d'élevage en plein air.

Chez les détaillants, les différences de prix entre les œufs d'élevage au sol et en plein air n'ont que légèrement augmenté. La situation générale sur le marché suisse est restée comparativement stable au cours des dernières années, notamment en raison de l'intégration verticale, c'est-à-dire la collaboration contractuelle dans le cadre de la chaîne de création de valeur.


Fin secteur de contenu



http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00844/00851/index.html?lang=fr