Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Fruits : l’été favorise la baisse des prix

Berne, le 06 juillet 2016: Si l’on en croit une analyse des promo-tions effectuées durant la période de temps allant de janvier 2011 à mai 2016, les pommes, les raisins, les bananes sont les fruits le plus souvent acquis dans le commerce de détail à la faveur d’une baisse des prix.


Cette analyse a porté sur les fruits pour lesquels le secteur Observation du marché de l'OFAG relève chaque semaine des indications de prix pratiqués.

Bon nombre de promotions concernent les pommes

Chaque année, la majeure partie des promotions concernent les pommes. Les promotions portent sur toutes les variétés de pommes (et de poires), si bien qu'un plus grand nombre de promotions est possible que pour les autres fruits. En moyenne, la probabilité qu'une variété de pomme fasse l'objet d'une promotion est de 5,7 %. Les variétés Gala, Jazz et Braeburn ont été souvent acquises en 2011-15, dont 10 % à un prix réduit suite à une promotion. Concernant les variétés Granny Smith et Jonagold, la probabilité de pouvoir profiter d'une promotion est très faible puisqu'elle est de 1 %.

Les promotions ouvrent la sison fruitière

Les mois d'été (juin, juillet et août) enregistrent le plus grand nombre de promotions concernant les fruits. Ceste campagnes promotionnelles concernent aussi les petits fruits et les fruits à noyau (cf. aussi tableau saisonnier à la p. 7). Les signes avant-coureurs de cette période de baisse des prix s'observent chez les fraises qui sont offertes à la vente à prix baissés en février déjà. On relève que les fraises étrangères ont été acquises entre 2011 et 2013 le plus souvent à la faveur d'une baisse promotionnelle, mais qu'en 2014 et 2015 ce sont les fraises du pays qui ont fait le plus souvent l'objet d'une promotion. Durant les mois d'hiver, les promotions concernent avant tout les bananes et les agrumes. Au cours de la période allant de 2011 à 2015, un cinquième des bananes ont été achetées à un prix d'action (19,1 %).


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00844/00852/index.html?lang=fr