Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Légumes : tomates et asperges en tête des offres promotionnelles

Berne, le 04 août 2016: Si l’on en croit une analyse des cam-pagnes de promotion à prix réduits me-nées par le commerce de détail (sans les discounter), les tomates, les asperges (blanches et vertes) et la mâche sont les légumes qui ont bénéficié du plus grand nombre de promotions durant la période 2011 à 2015.


L’analyse a porté sur les légumes qui font l’objet du relevé hebdomadaire des prix publié sur le site de l'OFAG ainsi qu’en page 8 du présent bulletin.

Les tomates, reines de la pub

Les tomates en grappe et les tomates-cerises sont les sortes qui font le plus fréquemment l’objet de promotions à prix réduits. Ces campagnes ont lieu tout au long de l’année et concernent par conséquent aussi bien les tomates de production suisse que les tomates importées.

Promotion des asperges en saison

En ce qui concerne les asperges, en revanche, les campagnes de promotion se concentrent sur la saison de production, qui se termine à la Saint-Jean (24 juin). Entre 2011 et 2015, aucune promotion pour les asperges n’a été enregistrée durant les mois de juillet à décembre. Il n’en reste pas moins que les asperges blanches et vertes importées figurent parmi les 10 légumes qui bénéficient du plus grand nombre d’offres spéciales, ce qui prouve l’intensité des activités promotionnelles en faveur de ces produits. Cela concerne en particulier les asperges importées, pour lesquelles plus d’un cinquième des prix hebdomadaires relevés étaient des prix promotionnels (asperges blanches : 23 % ; asperges vertes : 21,6 %). Toutes variétés (blanches et vertes) et provenances (Suisse et étranger) confondues, les asperges sont les légumes qui, en Suisse, font l’objet du plus grand nombre de campagnes promotionnelles après les tomates en grappe.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.blw.admin.ch/dokumentation/00844/00852/index.html?lang=fr