Office fédéral de l'agriculture OFAG

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Monitoring agro-environnemental

L'OFAG effectue un monitoring à l'aide d'indicateurs environnementaux dans l'agriculture à la lumière duquel il veut évaluer comment l'agriculture influence la qualité environnementale et comment évolue l'environnement en relation avec les pratiques agricoles. Le monitoring met aussi en évidence des domaines dans lesquels des problèmes se posent ou dans lesquels des problèmes existaient déjà auparavant. Il peut, le cas échéant, servir d'aide à la décision dans le choix d'un nouvel outil.

Les résultats du monitoring agro-environnemental ne servent pas uniquement à fournir une aide aux décideurs politiques, ils permettent aussi d'informer le public et d'établir une comparaison avec d'autres pays.

L'ordonnance sur l'évaluation de la durabilité de l'agriculture qui a été adoptée en décembre 1998 est la base légale sur laquelle se base le monitoring agro-environnemental. Les articles 8 et 9 spécifient que celui-ci se base sur des indicateurs agro-environnementaux comparables aux normes internationales et permettant d'évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs de la politique agricole au niveau national, régional et par types d'exploitations.

Indicateur agro-environnemental:

Les indicateurs agro-environnementaux (IAE) permettent l'évaluation écologique de l'utilisation des substances et de l'énergie, des émissions de substances nuisibles, du rendement du sol, de la diversité biologique et de l'élevage. ART est compétent en matière de développement de méthodes des types d'indicateurs « Forces motrices » et « Effets potentiels sur l'environnement ». L'OFEV est responsable des indicateurs « Etat de l'environnement ».

Centre de compétences Indicateurs agro-environnementaux ART:

En sa qualité de centre de compétences IAE, Agroscope ART est compétent en matière de développement de méthodes des IAE et en matière de dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE).

Dépouillement centralisé - Indicateurs agro-environnementaux:

Le dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE) se construit de manière analogue au dépouillement centralisé des données comptables et permet la récolte de données de pratiques agricoles dans un réseau d'exploitations et leur mise en valeur afin de fournir des informations agro-environnementales au niveau régional et par types d'exploitations agricoles.

Ainsi, depuis 2009, les données écologiques importantes d'un réseau d'exploitations sont récoltées et font l'objet d'un dépouillement centralisé. L'OFAG travaille avec les mêmes partenaires que pour le dépouillement centralisé des données comptables, c'est à dire les agriculteurs ainsi que les fiduciaires agricoles regroupées au sein de l'Association suisse des Agro-fiduciaires (ASAF), ART et Agridea. Les fiduciaires agricoles sont les interlocuteurs directs des agriculteurs concernés. Elles examinent une première fois la qualité des données collectées et les transmettent au dépouillement centralisé. ART est le centre de compétences indicateurs agro-environnementaux ; il se charge non seulement du calcul des indicateurs, mais aussi de leur développement méthodologique.

Les données sont collectées par les agriculteurs à l'aide du logiciel Agrotech, spécialement adapté à cet effet, qui appartient à Agridea et à l'Union suisse des Paysans (USP). La charge administrative que cela représente pour les agriculteurs a cependant un effet restrictif. C'est pourquoi les données que les agriculteurs sont tenus de relever pour répondre d'une part à l'obligation de fournir des données pour les PER (prestations écologiques requises) et d'autre part aux exigences fixées dans l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires sont pratiquement les seules à être relevées. Le carnet des champs, par exemple, en fait partie. Il contient une grande quantité de données écologiques importantes. Des indications complémentaires doivent également être fournies concernant par exemple la consommation annuelle de diesel.

La collecte de données écologiques dans certaines exploitations comptables a démarré  avec un nombre encore restreint d'exploitations. Au fil des ans celui augmente afin d'être toujours mieux représentatif.

Récapitulation systématique: indicateurs agro-environnementaux

Domaines thématiques

Types d'indicateurs

Forces motrices:
Pratiques agricoles

Effets sur l'environ-nement:
Processus agricoles

Etat de l'environne-ment (resp.: OFEV)

Azote

● Bilan N de
   l'agriculture

●  Emissions azotées
    potentielles (nitrates,
    ammoniac et gaz
    hilarant)
●  Emissions
    d'ammoniac

● Nitrates d'origine
   agricole dans les
   eaux souterraines

Phosphore

● Bilan P de
   l'agriculture

●  Teneur en phos-
     phore des sols

● Phosphore d'ori-
   gine agricole dans
   les lacs

Energie / climat

● Consommation
   d'énergie en
   agriculture

●  Efficience
    énergétique
●  Emissions de gaz
    à effet de serre

 

Eau

● Utilisation de pro-
   duits phytosanitaires
● Utilisation de médi-
   caments vétérinaires

●  Risque d'écotoxicité
    aquatique

● Produits phytosani-
   taires dans les eaux
   souterraines
● Médicaments
    vétérinaires

Sol

● Couverture du sol

●  Risque d'érosion
●  Effets potentiels des
    activités agricoles
    sur la biomasse
    microbienne
●  Bilan des métaux
    lourds

● Teneur en polluants
● Qualité du sol

Biodiversité /
Paysage

● Compensation écolo-
   gique (y c qualité)

●  Effets potentiels des
    activités agricoles
    sur la biodiversité

● Diversité des
   espèces sauvages
● Diversité des habitats
● Eléments marquants
   du paysage


Fin secteur de contenu



Office fédéral de l'agriculture OFAG
info@blw.admin.ch | Informations juridiques
http://www.blw.admin.ch/themen/00010/00070/index.html?lang=fr