Office fédéral de l'agriculture OFAG

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Préservation de ressources phytogénétiques et zoogénétiques

Biodiversité agricole

Le plan d’action mondial adopté en juin 1996 par la FAO a été concrétisé, en Suisse, par le Plan d’action national pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques dans l'alimentation et l'agriculture (PAN). Celui-ci complète les mesures de la politique agricole et les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité agricole. Il prévoit le soutien de projets dans lesquels des mesures telles que la mise en réseau écologique, la commercialisation de produits, ainsi que l’information et la communication sont importantes.

L’objectif du PAN est de préserver la diversité des variétés et des espèces végétales. A cet effet, il importe de répertorier les ressources phytogénétiques. Ensuite, le soutien peut s’étendre à la culture de plantes utiles locales, adaptées au site ainsi que de variétés et d’espèces insuffisamment cultivées. Il doit permettre de préserver la diversité phytogénétique, qui revêt une grande importance pour l’agriculture en tant que productrice de denrées alimentaires. Les ressources phytogénétiques sont la matière première utilisée par les obtenteurs de nouvelles variétés, dont certaines ont multiplié les rendements. Outre cette valeur économique, les ressources phytogénétiques ont également de l’importance sur les plans écologique (plantes utiles adaptées au site) et culturel (coutumes de production régionales).

Depuis 1999, des organisations privées ont la possibilité de présenter à la Confédération des projets en vue de la préservation et de l’utilisation durable de plantes utiles et cultivées. La Confédération peut y participer à titre subsidiaire en vertu de l’art. 140, al. 2, LAgr.
La Confédération soutient des projets conformes au Concept relatif à la préservation de la diversité des races de rente en Suisse qu’elle a adopté en 1998. Ces projets comportent des mesures et stratégies très variées, souvent axées sur une race revêtant une grande importance régionale, en tant que bien culturel ou fournisseur de spécialités (p. ex. race d’Hérens – lutte des vaches – viande séchée – Raclette).


Plan d'action national: Ressources phytogénétiques
Retour à la vue d'ensemble Initiatives de projet

Fin secteur de contenu



Office fédéral de l'agriculture OFAG
info@blw.admin.ch | Informations juridiques
http://www.blw.admin.ch/themen/00233/00234/00247/index.html?lang=fr