FAO-Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CGRFA)

La CRGFA vise à conserver la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et promouvoir son utilisation au service de la sécurité alimentaire et du développement durable dans le monde, pour les générations présentes et futures.

La Commission CRGFA s’est donnée pour mission de stopper l’érosion des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et d’assurer la sécurité alimentaire et le développement durable dans le monde en encourageant la conservation, l’échange et l’utilisation durable de ces ressources ainsi qu’un accès à ces ressources et un partage équitable et juste des bénéfices qui en découlent.

La Commission constitue la seule enceinte permanente où les gouvernements peuvent examiner et discuter des questions liées à la diversité biologique pour l’alimentation et l’agriculture. Elle a pour but de parvenir à un consensus international sur les politiques assurant la conservation et l’utilisation durables des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Depuis sa création, la Commission a supervisé des évaluations de l’état des ressources forestières, phytogénétiques et zoogénétiques mondiales pour l’alimentation et l’agriculture et négocié des instruments internationaux de premier plan tels le Traité international sur les ressources phytogénétiquespour l’alimentation et l’agriculture.

Les 5 buts de la Commission CRFGA sont :

1) Coordonner et traiter des questions sectorielles et transversales ainsi que des aspects de politique générale liés à la conservation et à l’utilisation durable des ressources génétiques intéressant l’alimentation et l’agriculture.

2) Surveiller l’état des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

3) Obtenir un consensus international sur des politiques et programmes d’action qui puissent assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi qu’un accès à ces ressources et un partage équitable et juste des avantages qui en découlent.

4) Renforcer les politiques nationales et régionales sur la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture et encourager la coopération dans le domaine du renforcement des capacités.

renforcer la coopération et les partenariats dans le domaine de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

T
+41 58 465 17 00

Alwin Kopše

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/agrobiodiversitaet-genetische-ressourcen/fao-commission-grfa.html