Feu bactérien (Erwinia amylovora (Burrill) Winsow et al.)

Feuerbrand
Image: Agroscope

Le feu bactérien est une maladie bactérienne dangereuse pour les arbres fruitiers à pépins et certaines plantes sauvages ou ornementales apparentées. Cet organisme nuisible particulièrement dangereux doit être déclaré et combattu en vertu de l'ordonnance sur la protection des végétaux (OPV, RS 916.20). C'est en 1989 que le feu bactérien a été détecté pour la première fois en Suisse. La stratégie de lutte de la Confédération a été progressivement adaptée au cours de ces 25 dernières années à la lumière des différentes évolutions régionales de l'infestation et des divers objectifs en matière de protection. Le feu bactérien est surveillé et combattu depuis 2006 conformément à la directive no 3 de l'OFAG du 30 juin 2006. Cette directive prévoit selon des conditions clairement définies un dispositif de lutte allant de l'éradication systématique à l'enraiement de la maladie. Elle donne ainsi aux services cantonaux compétents la possibilité d'appliquer la stratégie adéquate pour lutter contre le feu bactérien.

Les mesures phytosanitaires contre le feu bactérien ont fait l’objet d’une évaluation en 2016. L’analyse a révélé que le dispositif prévu dans la directive no 3 de l’OFAG était approprié pour créer les conditions favorables à la production durable de plants d'arbres fruitiers à pépins et de fruits à pépins ainsi que pour garantir la conservation et l'exploitation de peuplements d'arbres fruitiers haute tige et de plantes sauvages d'une grande valeur écologique. Il est également ressorti de l’évaluation que l'expérience accumulée pendant plusieurs années dans ce domaine permettait de formuler des recommandations quant à la procédure à suivre dans le futur face à cet organisme nuisible.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.02.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral (SPF)
Mattenhofstrasse 5
3003 Berne
Tel.
+41 58 462 25 50
Fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

www.servicephyto.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzengesundheit-eidg-pflanzenschutzdienst/schutz-vor-besonders-gefaehrlichen-schadorganismen/erwinia-amylovora.html