Un excellent millésime 2013 malgré des conditions météorologiques défavorables

Berne, 16.01.2014 - L’année viticole 2013 a été marquée par des conditions météorologiques défavorables qui se sont traduites par la plus petite récolte depuis 1980. Alors que la production atteint normalement 105 millions de litres de vin en moyenne, elle s’est seulement élevée à 84 millions en 2013. Une bonne nouvelle cependant: les grappes récoltées étaient de très bonne qualité, ce qui laisse présager un excellent millésime 2013.

Les conditions météorologiques qui ont prévalu en 2013 n'ont vraiment pas facilité la tâche des viticulteurs. En effet, le printemps froid et humide a considérablement retardé la floraison. La douceur de l'été et le bon ensoleillement à l'automne ont ensuite permis de rattraper quelque peu les retards de développement des grappes. Dans la plupart des régions, les vendanges ont néanmoins eu lieu environ deux semaines plus tard que d'habitude et ont duré jusqu'à la mi-novembre. En raison de la météo, la taille des grains s'est parfois avérée nettement inférieure à celle des années précédentes.

2013 restera dans les mémoires comme une année de contrastes: alors que le Tessin, par exemple, a enregistré une récolte importante, certains viticulteurs n'oublieront pas de sitôt la journée du 20 juin, lorsqu'un orage de grêle, bref mais violent, s'est abattu sur les vignobles s'étendant de Genève au Pays des Trois-Lacs, détruisant la quasi-totalité de la récolte sur certaines parcelles. Le canton le plus touché a été celui de Neuchâtel, où la production a chuté de 54 % par rapport à celle de 2012.

Les faibles rendements et le temps relativement beau qui s'est installé à partir du deuxième semestre ont permis le développement de grappes de très bonne qualité. Les amateurs de vin peuvent donc s'attendre à un millésime 2013 aux quantités réduites, mais d'excellente qualité.

En 2013, le vignoble suisse recouvrait 14 883 hectares, soit 37 hectares de moins qu'en 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Manuel Boss, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Produits végétaux
Tél. +41 31 322 25 26; E-mail: manuel.boss@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-51667.html