Une vendange 2014 triée à la main

Berne, 07.01.2015 - La courbe en dents de scie des données météorologiques en 2014 se traduit par une vendange de 93 millions de litres, soit 9 millions de moins que la moyenne des cinq années précédentes. Après l’été pluvieux, les viticulteurs ont dû affronter un nouveau fléau : la drosophile du cerisier. Travaillant sans relâche sous un soleil d’automne généreux, ils ont pu faire une vendange de bonne qualité. La surface viticole se situe environ au niveau de celle de 2013.

En 2014, la vigne suisse a produit en moyenne 11 % de plus qu'en 2013, lorsque la vendange avait été hachée par la grêle ; les chiffres sont cependant inférieurs à ceux des années précédentes. La chaleur et le soleil printaniers ont été propices à la croissance de la vigne, mais celle-ci a souffert de l'été exceptionnellement froid et humide, ainsi que d'orages de grêle ponctuels. Les perspectives ouvertes par un automne ensoleillé et sec ont été compromises par la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii), qui a proliféré pour la première fois partout. Certains viticulteurs ont donc avancé la vendange pour parer à une infestation et les vendangeurs ont travaillé d'arrache-pied au triage. Le bilan présente des résultats très disparates, comme en témoigne par exemple la comparaison avec l'an dernier dans le canton de Berne : moins abondante dans la région du lac de Thoune, la vendange est de 30 % plus importante dans celle du lac de Bienne. La superficie du vignoble suisse, qui couvre 14 850 hectares, reste à peu près stable.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Keller, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Produits végétaux, +41 58 462 25 63, sandra.keller@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-55842.html