Portail Agate : nouvelle interface à partir du 3 septembre

Berne, 28.08.2018 - Le portail Agate ne sera pas disponible lundi 3 septembre, de 7h00 à midi environ. Une version complètement remaniée sera en effet mise en ligne. Elle propose une nouvelle interface utilisateur pour l’enregistrement, la connexion avec l’accès aux systèmes et le transfert de données vers des systèmes tiers.

Le portail Agate permet d’accéder à diverses applications web telles que la banque de données sur le trafic des animaux, les relevés de données cantonaux et l’application alco-dec de l’Administration fédérale des douanes. L’objectif du portail est que chaque personne connectée puisse accéder aux systèmes participants qui la concernent et pour lesquels elle dispose d’une autorisation.

Quelles sont les nouveautés du portail ?
Le portail Agate a été complètement repensé. Le processus de connexion et de déconnexion est au cœur du dispositif, et la présentation graphique a été revue. Cette simplification est particulièrement avantageuse pour les propriétaires de chevaux et le personnel des administrations, car l’auto-enregistrement qu’ils utilisent est plus facile à trouver.

La manière dont les informations s’affichent sur le portail a été profondément remaniée. Les informations spécifiques sur les différents systèmes participants ne seront plus affichées sur le portail Agate lui-même et resteront disponibles uniquement dans ces systèmes. Il en va de même pour l’assistance. Les coordonnées de contact pour l’assistance peuvent être trouvées dans le système participant concerné. Pour toute question concernant la connexion et l’auto-enregistrement, les participants pourront continuer à s’adresser directement au Helpdesk Agate.

Quoi de neuf avec le login séparé ?
Dans le cadre de la simplification administrative et des avancées de la numérisation, l’OFAG donne aux applications informatiques privées la possibilité d’utiliser le login Agate pour leur application. Les applications doivent toutefois avoir le même groupe cible que le portail (exploitants, personnel de l’administration dans le secteur de la filière alimentaire) et assister le groupe cible dans ses tâches. Il en résulte un avantage important pour l’exploitant, qui peut également utiliser son login Agate pour d’autres applications et n’a pas besoin de s’y enregistrer à nouveau. La protection des données revêt en outre une importance de premier plan. Lors de la première connexion au système, il est ainsi demandé à l’exploitant si les données d’utilisateur du portail (par ex. nom et prénom, adresse, numéro de téléphone) peuvent être communiquées à l’application. Les informations sont mises à jour à chaque connexion et transmises à l’application. L’exploitant a la possibilité de voir à tout moment dans le portail à quelles applications externes il a transmis les données d’utilisateur. Ce consentement peut être révoqué à tout moment sur le portail Agate.

Combien de temps le portail et le login ne seront-ils pas disponibles ?
Le basculement vers le nouveau portail aura lieu vraisemblablement dans la matinée du 3 septembre 2018. Cela entraînera une interruption, mais le nouveau portail devrait être disponible dès la mi-journée.


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Wiebke Egli, responsable de l’application Agate, Tel. +41 58 463 93 79, agate@blw.admin.ch



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