La Suisse et la FAO remettent le premier prix de l’innovation

Berne, 26.06.2019 - A l’occasion de la 41e session de la conférence de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) qui se tient du 22 au 29 juin 2019 à Rome, la Suisse et la FAO ont remis le premier Prix international de l’innovation pour une alimentation et une agriculture durables. Plus de 400 dossiers avaient été déposés. Au final ce sont trois projets qui ont été primés à hauteur de 20 000 dollars chacun.

Le premier Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables a été attribué dans le cadre de la 41e session de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO). Divisé en deux catégories : « Prix de la numérisation et de l'innovation pour des systèmes alimentaires durables » et « Prix pour les innovations qui autonomisent les jeunes dans l'agriculture et dans les systèmes alimentaires » et doté au total de 60 000 dollars, ce prix a été lancé par la Suisse.

L'innovation joue un rôle important pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture face aux défis environnementaux et dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous.

Au regard de cette importance, la Suisse et la FAO ont lancé en 2018 un Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables. Ce prix est destiné à récompenser et à soutenir la mise en œuvre réussie de projets remarquables dans la pratique. Il récompense la mise en œuvre réussie de projets exceptionnels dans la pratique et à soutenir leur réalisation à grande échelle. Les lauréats rendront donc compte à l'avenir de la manière dont l'argent du prix a contribué à l'expansion de l'innovation dans la pratique.

Parmi plus de 400 dossiers, trois ont tout particulièrement retenu l'attention. Dans la catégorie « Prix de la numérisation et de l'innovation pour des systèmes alimentaires durables » deux projets ont été primés. Le premier est un projet brésilien. Il permet de faire le lien direct entre les groupes indigènes d'Amazonie et les marchés à travers une plateforme numérique et la création de la marque « Origens Brasil ». La traçabilité des produits en est renforcée. Le deuxième, est un projet bangladais. Il développe une approche innovante afin d' autonomiser les agriculteurs sans terre et marginalisés par le biais de la culture dans le sable ou le lits de rivière. Par ailleurs ce projet renforce la connexion entre les producteurs et les acheteurs sur les marchés nationaux et d'exportation. Tous deux recevront 20 000 dollars.

Le troisième projet à être primé, dans la catégorie « Prix pour les innovations qui autonomisent les jeunes dans l'agriculture et dans les systèmes alimentaires », est un projet nigérian innovant dans le domaine de l'agribusiness, visant à renforcer les jeunes dans le domaine de l'agriculture et des systèmes alimentaires. Le programme prépare avec succès les jeunes au développement de l'agro-industrie en offrant du leadership ainsi que des services de formation et de vulgarisation aux agri-entrepreneurs de cinq pays d'Afrique, en élaborant des programmes de collaboration qui font progresser les compétences entrepreneuriales des jeunes en améliorant à la fois les débouchés et la solvabilité des jeunes

Ce premier prix international de l'innovation s'adressait à des projets avec un potentiel de réalisation à grande l'échelle qui contribuent aux efforts mondiaux pour atteindre l'objectif de développement durable «  Faim Zéro ». Il sera désormais attribué tous les deux ans dans le cadre de la réunion de la COAG (Comité de l'agriculture de la FAO).

Pour des informations plus détaillées sur les projets, veuillez consulter le site de la FAO.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 114 41, florie.marion@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-75577.html