Le Jambon de la Borne est désormais protégé

Berne, 10.09.2021 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a enregistré le Jambon de la Borne en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). La demande d’enregistrement du produit au registre des AOP n’a donné lieu à aucune opposition. La protection de cette dénomination – première AOP carnée suisse - permettra de défendre sa renommée et sa qualité.

Le Jambon de la Borne est un produit de charcuterie typique et unique, non seulement par son origine et son histoire, mais également par sa fabrication, sa qualité et son goût. Le Jambon de la Borne est un produit salé « à sec » et consommé cuit.

Les liens du Jambon de la Borne au terroir fribourgeois et vaudois sont des liens d’interdépendance et de complémentarité traditionnelles pour la production porcine, garantie par un affouragement spécifique à I‘aire géographique. Ancrés dans les traditions séculaires et toujours vivantes, la recette et l’élaboration traditionnelle du Jambon de la Borne s’est transmise au fil des siècles dans les campagnes de l’aire géographique, assurant la qualité authentique du produit et sa perpétuation. Le Jambon de la Borne est un élément central du menu traditionnel de la Bénichon.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 41 inscriptions : 24 appellations d’origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP).


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 461 14 41
Tel. +41 58 483 92 78

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-84974.html