DEFR

EPFL

Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l’EPFL

Le 27 mars 2024, le Conseil fédéral a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans, qui enseigne aujourd’hui dans l’institution, prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.                 

CH - DN

La Suisse et le Danemark intensifient leurs relations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le 20 mars 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre danoise de l’Enseignement supérieur et de la Science Christina Egelund ont signé une déclaration d’intention à Copenhague. Celle-ci vise à soutenir la coopération entre les hautes écoles, les chercheurs et les acteurs de l’innovation ainsi qu’entre les différents organes d’encouragement des deux pays.

Prévisions conjoncturelles

Prévisions conjoncturelles confirmées : la croissance de l’économie suisse sera inférieure à la moyenne en 2024

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles confirme ses prévisions pour 2024 et s’attend à une croissance du PIB corrigé des événements sportifs nettement inférieure à la moyenne (1,1 % : prévisions inchangées). Dans le sillage de la reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait opérer un retour à la normale en 2025 (1,7 %, prévisions inchangées)*. Du point de vue conjoncturel, il existe des risques de ralentissement mais également des potentiels de relance.

LACRE

Le Conseil fédéral met en vigueur la loi fédérale sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises

La loi fédérale sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises entrera en vigueur de manière échelonnée. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 mars 2024. Cette loi vise à réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises et à encourager la dématérialisation des prestations administratives.                 

RHT

Durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche mène les travaux préparatoires nécessaires pour faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Il soumettra sa proposition au Conseil fédéral en été si la situation économique n’évolue pas d’ici là. Cette prolongation permettrait aux entreprises confrontées à des difficultés économiques d’avoir plus de temps pour s’adapter à la situation sur le marché. Les conditions générales à remplir pour toucher une indemnité en cas de RHT restent inchangées.                 

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Pour voir les contributions, merci de vous connecter sur X.

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html