Dans le présent, pour demain.

L’OFAG fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'OFAG s'engage afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité et répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente.

Sondage

L’agriculture bien notée par la population

Les paysans bénéficient d’une bonne image auprès de la population suisse : ils ajustent leur production aux besoins du marché et font preuve d’esprit d’entreprise. Tel est le constat d’un sondage. Plus d'informations

Rapport agricole

L'agriculture en chiffres

Le rapport agricole vous fournit des données sur les conséquences économiques, écologiques et sociales de la politique agricole. Informations complémentaires

Étude

Les femmes dans l’agriculture : une meilleure couverture sociale et plus d’influence

L’image de soi et la représentation du rôle des femmes dans l’agriculture évoluent. Une étude de l’Office fédéral de l’agriculture révèle que les femmes jouent un rôle économique plus important dans les exploitations. En savoir plus

Politique agricole

L’orientation future de la politique agricole

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire.

Pour plus d'informations

Situation d’approvisionnement

Situation en matière d’approvisionnement de la Suisse

L’approvisionnement en denrées alimentaires vitales est actuellement assuré. La production indigène contribue de façon significative à l’autosuffisance.

Réponses de l'approvisionnement économique du pays

FAQ Approvisionnement

FAQ approvisionnement énergétique

Communiqués de presse

Archive

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

L’Office fédéral de l’agriculture poursuit un but : que l’agriculture contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de la Suisse grâce à une production durable, compte tenu de la diversité des intérêts en jeu. Nous jetons les bases d’une politique agricole pragmatique et tournée vers l’avenir, et appliquons cette politique dans un souci d’efficacité.

Le cadre que nous avons instauré permet aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’imposer sur le marché. L’accent est mis à cet égard sur l’esprit d’innovation, sur l’efficacité, sur le développement durable et sur la diversité. Les ressources naturelles sont exploitées de façon rationnelle et l’empreinte écologique est réduite.

La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.

Twitter

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html