Légumes frais

Frischgemüse

Modifications dans la gestion des importations de légumes frais

A partir de l'année prochaine, la protection à la frontière pour les légumes frais sera basée sur les périodes administrées effectives redéfinies. Celles-ci sont désormais plus longues pour 14 légumes et plus courtes pour sept autres. Le chou frisé non pommé, le pak choi et le chou pointu sont désormais soumis à une protection à la frontière.

Scarabée japonais

Japankaefer_Website

Propagation du scarabée japonais

Le scarabée japonais a été observé pour la première fois en Suisse en 2017 dans le canton du Tessin. Cet insecte nuisible peut causer de graves dommages, surtout agricoles, en détruisant des récoltes entières. Cet été, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) appelle la population à la vigilance. 

digiFLUX

digiFLUX-Web

Phase d’introduction avec déclaration obligatoire simplifiée

À partir de janvier 2026, la déclaration obligatoire sera valable pour le commerce. Une phase d’introduction de trois ans commencera début 2027 pour la saisie des utilisations professionnelles de produits phytosanitaires. Pendant cette période, la déclaration obligatoire sera simplifiée.

 

Produits phytosanitaires

Aepfel am Baum.JPG

Trajectoire de réduction pour les produits phytosanitaires : la FUS présente son rapport intermédiaire

Fruit-Union Suisse (FUS) fait état de ses progrès et des développements survenus en 2023 (résumé). Fin 2022, elle a conclu avec l’OFAG une convention d’objectifs dans le contexte de l’initiative parlementaire 19.475.
 

Communiqués de presse

Archive

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dans le présent, pour demain.

L’OFAG fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'OFAG s'engage afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité et répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente.

Grands dossiers


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

L’Office fédéral de l’agriculture poursuit un but : que l’agriculture contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de la Suisse grâce à une production durable, compte tenu de la diversité des intérêts en jeu. Nous jetons les bases d’une politique agricole pragmatique et tournée vers l’avenir, et appliquons cette politique dans un souci d’efficacité.

Le cadre que nous avons instauré permet aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’imposer sur le marché. L’accent est mis à cet égard sur l’esprit d’innovation, sur l’efficacité, sur le développement durable et sur la diversité. Les ressources naturelles sont exploitées de façon rationnelle et l’empreinte écologique est réduite.

La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.


https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html