Recherche et vulgarisation

La recherche agronomique seconde l’agriculture dans la production de denrées alimentaires saines et dans la sauvegarde d’un paysage où il fait bon vivre.

La politique agricole repose sur l’idée d’une agriculture multifonctionnelle (constitution fédérale, art. 104). L’accent est mis d’une part sur les besoins des consommateurs, c’est-à-dire un approvisionnement sûr en denrées alimentaires saines, et, de l’autre, sur la protection du patrimoine naturel comprenant le sol, l’eau et l’air. S’y ajoute le maintien du milieu rural suisse, qui continuera à l’avenir d’assurer des emplois et d’offrir de bonnes conditions de vie à la campagne.

La recherche agronomique contribue activement à atteindre ces objectifs en fournissant des aides à la décision nécessaires pour élaborer et pour mener à bien la politique agricole. Son idée maîtresse est le principe de la durabilité, sous-tendu par les trois dimensions suivantes : économie, écologie et social.

Le savoir demeure un facteur clé permettant d’assurer la compétitivité de l’agriculture. La société attend beaucoup du secteur agricole en tant que fournisseur de denrées alimentaires, utilisateur des ressources naturelles et principale branche de l’économie façonnant l’espace. L’agriculture doit donc pouvoir compter sur une recherche indépendante, axée sur l’utilité sociale, et qui coopère étroitement avec la vulgarisation.

Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2017-2020

Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) de présenter un plan directeur de la recherche pour le domaine politique Agriculture dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2017–2020. Le plan est conçu en fonction des défis à venir générés aux plans global et national et fixe le cadre de la recherche sectorielle de l’OFAG de ces prochaines années

Informations complémentaires

Dernière modification 30.10.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blv/forschung-und-beratung.html