Formation
- Maturité de type C au collège, à Liestal
- Etudes en Biologie I, Université de Bâle et EPF de Zurich, spécialisation en phytopathologie
- Stages de recherche chez Ciba-Geigy Insect Control Bâle et Glasshouse Crops Research Institute, Biocontrol Littlehampton (UK)
- Thèse à la Station fédérale de recherches agronomiques de Wädenswil (aujourd'hui Agroscope) et à l'Université de Bâle
- Post-doctorat à Cornell University, NYAES Geneva (NY)
Parcours professionnel
Né en 1963, Urs Hilber dirige depuis le 1er juillet 2007 le département Life Sciences et Facility Management de la ZHAW et est depuis le 1er janvier 2011 à la tête du secteur Recherche et développement de la ZHAW. Il débute sa carrière professionnelle à la station de recherche de Wädenswil, où il entreprend en 1988 son travail de diplôme, puis sa thèse de doctorat (prof. dr. F.J. Schwinn, prof. dr. Th. Boller et priv. doc. dr. H. Schüepp). Après avoir obtenu sa thèse, Urs Hilber part aux Etats-Unis, à la New York State Agricultural Experiment Station de la Cornell University de Geneva (NY) (prof. dr. W. Koeller) pour étudier la question de la résistance aux fongicides de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis) et de la pourriture grise (Botryotinia fuckeliana). De retour à la station de recherche de Wädenswil, il met en place un laboratoire de biologie moléculaire avec PD Dr. H. Schüepp. En 1994, Urs Hilber entre à la Société Suisse des Industries Chimiques (aujourd'hui scienceindustries), où il est chargé du dossier agricole. Il revient deux ans plus tard à la station de recherche de Wädenswil, où il succède à Hannes Schüepp et mène des recherches dans les domaines de la microbiologie du sol et de la résistance aux fongicides. Urs Hilber oeuvre au sein de plusieurs panels de l'European Crop Protection Organization (EPPO) et d'organes nationaux, tels que le groupe d'experts étudiant les résidus de pesticides dans/sur les denrées alimentaires. Il est ensuite nommé sous-directeur, puis directeur de la station de recherche de Wädenswil. Dans le cadre du projet de fusion des sites de Changins et de Wädenswil (Agroscope Changins-Wädenswil, ACW), il dirige le regroupement des cultures spéciales et assume la fonction de responsable de la recherche pour l'ensemble d'ACW ainsi que la direction du site de Wädenswil. En 2007, il part à la ZHAW, à laquelle il rattache le département Life Sciences et Facility Management, l'ancienne haute école de Wädenswil.
Urs Hilber est actif dans divers conseils de fondation (Gründerorganisation Wädenswil grow, Stiftung Generationendialog, etc.) et collabore au sein de différentes commissions (Ressort Recherche appliquée et développement de la Conférence des recteurs des hautes Ecoles Spécialisées Suisses (KFH), Stadtentwicklungskommission Wädenswil, etc.).