Le Conseil Agroscope s’occupe de l’orientation stratégique d’Agroscope dans le domaine de la recherche. Il conseille le directeur/la directrice de l’OFAG, ou l’organe de décision, sur les questions stratégiques. Le Conseil Agroscope s’exprime sur les thèmes suivants :
- orientation stratégique de la recherche d’Agroscope pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire, en particulier les domaines à développer et ceux à réduire dans le portefeuille de recherche, compte tenu des ressources ;
- positionnement d’Agroscope dans le système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS) et orientation des partenariats nationaux et internationaux d’Agroscope dans la recherche ;
- questions stratégiques sur les infrastructures ;
- stratégie relative au transfert des résultats de la recherche dans la pratique ;
- stratégie d’évaluation d’Agroscope.
Précision de la mission du Conseil Agroscope :
- Le Conseil Agroscope est un organe stratégique. Les activités opérationnelles sont confiées à Agroscope et à sa direction.
- Le Conseil Agroscope se concentre sur la recherche. Il n’est chargé ni de tâches d’exécution ni de conseil quant à la politique de l’institution (à savoir l’élaboration de bases scientifiques pour la politique agricole). Ces deux domaines de compétences sont assignés directement à Agroscope par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Le Conseil Agroscope n’a aucun pouvoir de décision ou d’instruction vis-à-vis d’Agroscope. Il a cependant le droit d’être entendu et de présenter une demande relevant de son domaine de compétence à l’organe décisionnel du DEFR. L’organe décisionnel doit être informé de la position du Conseil Agroscope. Le Conseil Agroscope est informé des décisions prises dans son domaine de compétence.