Publié le 15 janvier 2025
Conseil Agroscope
Le Conseil Agroscope assiste le directeur de l’OFAG, ou d’autres organes de décision, dans toute question concernant l’orientation stratégique d’Agroscope dans le domaine de la recherche.

But
Le Conseil Agroscope s’exprime sur les sujets suivants :
- orientation stratégique de la recherche d’Agroscope pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire, en particulier les domaines à développer et ceux à réduire dans le portefeuille de recherche, compte tenu des ressources ;
- positionnement d’Agroscope dans le système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS) et orientation des partenariats nationaux et internationaux d’Agroscope dans la recherche ;
- questions stratégiques sur les infrastructures ;
- stratégie relative au transfert des résultats de la recherche dans la pratique ;
- stratégie d’évaluation d’Agroscope.
Délimitation des tâches :
- Le Conseil Agroscope est un organe stratégique. Les activités opérationnelles incombent à Agroscope.
- Le Conseil Agroscope se concentre sur la recherche. Les tâches d’exécution ou de conseil en matière de politique, à savoir l’élaboration de bases scientifiques pour la politique agricole, ne font pas partie de ses attributions.
Le Conseil Agroscope n’a aucun pouvoir de décision ou d’instruction par rapport à Agroscope. Il a cependant le droit d’être entendu et de présenter une proposition relevant de son domaine de compétence à l’organe décisionnel du DEFR.
Composition
Le Conseil Agroscope se compose de douze membres, dont dix ayant le droit de vote, nommés par le chef du DEFR, qui veille à une représentation adéquate des sexes et des langues nationales. Les membres des Chambres fédérales ne peuvent pas faire partie du Conseil Agroscope.
Les membres :
- manifestent de l’intérêt et de la compréhension pour les défis actuels et à long terme auxquels font face l’agriculture et le secteur agroalimentaire et pour la façon dont ils peuvent être relevés par la recherche ;
- s’intéressent aux questions sociales, écologiques et économiques, notamment en ce qui concerne leurs conséquences sur l’agriculture et sur le secteur agroalimentaire suisses.
Sont représentés au sein du Conseil Agroscope :
- le directeur de l’OFAG, qui siège en tant que président du Conseil Agroscope (sans droit de vote) ;
- quatre personnes issues du milieu de la pratique agricole ;
- trois personnes issues des milieux de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances ;
- administration fédérale : trois personnes représentants l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ;
- le ou la responsable d’Agroscope (sans droit de vote).
Membres du Conseil Agroscope

© Keystone, Christian Beutler 1972, suisse, ing. agr. EPFZ
Président du Conseil Agroscope depuis décembre 2019
Directeur de l'Office fédéral de l'agriculture OFAGChristian Hofer dirige l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er décembre 2019. Il a été auparavant à la tête de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne pendant presque deux ans. De 2009 à 2017, il a été sous-directeur de l’OFAG et responsable de l’unité de direction Paiements directs et développement rural. Christian Hofer a obtenu en 1998 le diplôme d’ingénieur agronome à l’EPF de Zurich (spécialisation en production végétale) ainsi qu’un brevet d’enseignement. Il a aussi été conseiller agricole à l’Inforama de Rütti. De 2000 à 2003, il a dirigé le secrétariat de Profi-Lait, tout en travaillant comme collaborateur scientifique à l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF). En 2003, il a été nommé directeur des ventes pour la Suisse de l’entreprise suédoise spécialisée dans les installations de traite et d’étable DeLaval, à Sursee. Parallèlement à son activité professionnelle, Christian Hofer a décroché le « Master of Business Administration (MBA) in Integrated Management » à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

© Eva Reinhard 1961, suisse, Dr. sc. nat. EPFZ
Responsable d'Agroscope depuis avril 2018Eva Reinhard est la responsable d’Agroscope depuis le 1er avril 2018. Auparavant, elle a été directrice suppléante de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Née en 1961, Mme Reinhard a étudié à l’EPF Zurich dans le domaine de la recherche fondamentale en neurobiologie du développement sous la conduite des professeurs Denis Monard et Hans M. Eppenberger, et obtenu son doctorat à l’Institut Friedrich Miescher de Bâle. Elle dispose d’une riche expérience de la recherche à l’étranger : Bureau européen des substances chimiques à Ispra (Italie), Université Duke (États-Unis), Université de l’Oregon (États-Unis), Université Stanford (États-Unis), Sandoz Autriche. Mme Reinhard occupe des positions dirigeantes depuis plus de 20 ans, dont 18 dans l’administration fédérale.

© Claude Berton 1968, suisse
Membre du Conseil Agroscope depuis juin 2020Profession et fonction(s) actuelle(s): Vigneron et encaveur dans sa propre entreprise, gérant de Vitival, secrétaire de l’Union des Vignerons-Encaveurs du Valais, Membre et secrétaire du comité du Groupement des Organisations viticoles du Valais, membre du comité de la Fédération Suisse des Vignerons.
Daniel Etter a suivi une formation d’employé de commerce CFC et de viticulteur CFC. Il est titulaire d’un Brevet Viticulture et Œnologie de Changins et d’une Maîtrise Viticole. Il est propriétaire d’une entreprise bio dénommée Cave Boléro.

© Fritz Glauser 1961, suisse, ing. agr. HES
Membre du Conseil Agroscope depuis mai 2019Profession et fonction(s) actuelle(s): Agriculteur, au Grand Conseil du canton de Fribourg depuis 2006, président de la FSPC (Fédération suisse des producteurs de céréales) et de swiss granum, membre du conseil d'aministration des sociétés anonymes Agrosolution et Agrimmo, membre du comité de la société coopérative Landi Chénens.
Parcours professionnel: Fritz Glauser a obtenu son CFC d’agriculteur puis son diplôme d’ingénieur agronome en 1985. Les trois années suivantes, il s’est engagé auprès de l’Union suisse des paysans. Il est agriculteur indépendant depuis 1988. De 1988 à 1994, il a pratiqué son métier à Birwinken dans le canton de Thurgovie. Il travaille à Châtonnaye dans le canton de Fribourg depuis 1994.

© Tanja Müller-Studhalter 1975, suisse, Paysanne
Membre du Conseil Agroscope depuis Janvier 2022Profession et fonction(s) actuelle(s): Paysanne ; membre du conseil d’administration d’Anicom SA ; présidente du comité régional d’Anicom Suisse centrale ; membre du conseil d’administration de Landi Luzern West
Parcours professionnel: Tanja Müller-Studhalter a suivi, de 1991 à 1994, une formation d’employée de commerce, banque, CFC, pour ensuite occuper différentes fonctions dans le secteur bancaire et obtenir le brevet fédéral de conseillère financière à IWB Luzern. Elle est paysanne depuis 2005. Entre 2013 et 2015, elle a étudié à l’Université de Lucerne, où elle a obtenu un CAS (Certificat d'études avancées) en droit agraire, puis, de 2020 à 2021, à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), où elle a décroché un CAS en communication.

© Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, Yoshiko Kusano 1971, suisse, PD Dr. med. vet., Dr. sc. nat. EPF, EMBA ESSEC & Mannheim
Membre du Conseil Agroscope depuis Août 2022Profession et fonction(s) actuelle(s): Responsable de la division Protection des animaux et membre du comité de direction de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Parcours professionnel: Après des études de médecine vétérinaire à l’Université de Berne, Martin Reist a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. En 2001, il a soutenu une seconde thèse en sciences des animaux de rente à l’EPF de Zurich avant de travailler dans la recherche clinique. À partir de 2003, Martin Reist a occupé le poste de responsable de la surveillance des épizooties à l’OVF. À partir de 2007, il a pris la tête du secteur Monitoring et a siégé au comité de direction. De 2010 à 2012, il a passé son habilitation en santé publique vétérinaire à l’Université de Berne. En 2013, il a œuvré à la création de l’OSAV, où il a occupé les fonctions de responsable de la division Innovation et de membre du comité de direction jusqu’en 2018. De 2019 à 2022, il a pris les rênes du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK). Depuis 2022, il dirige la division Protection des animaux de l’OSAV et siège au comité de direction.

© Office fédéral de l’agriculture OFAG 1964, suisse, Dr. sc. nat
Membre du Conseil Agroscope depuis Août 2022Profession et fonction(s) actuelle(s): Paysanne ; Sous-directrice de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
Parcours professionnel: Gabriele Schachermayr est sous-directrice de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er juillet 2018. Elle est à la tête de l’unité de direction Moyens de production, ressources naturelles et recherche. Gabriele Schachermayr a suivi des études d’agronomie à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU), mention Production végétale. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur la sélection végétale à l’EPF de Zurich, puis obtenu à l’Université de Berne un diplôme postgrade sur le management et la politique dans les institutions publiques. Gabriele Schachermayr a conduit jusqu’en 2003 divers projets de recherche à la Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART). Elle a ensuite été responsable pendant six ans d’un programme de recherche international axé sur la biotechnologie agricole et environnementale à l’EPF de Lausanne. Elle est entrée en 2009 à l’OFAG, où elle a dirigé le secteur Santé des végétaux et variétés jusqu’à sa nomination au poste de sous-directrice.

© Daniel Vetterli 1966, suisse, maître agriculteur
Membre du Conseil Agroscope depuis Janvier 2022Profession et fonction(s) actuelle(s): Maître agriculteur, responsable de la formation des apprentis, membre du comité de direction du Verband Thurgauer Landwirtschaft, président de la Thurgauer Milchproduzenten, député au Grand Conseil du canton de Thurgovie
Parcours professionnel: Maître agriculteur ; entreprise de multiplication de céréales et de pommes de terre de semence biologiques. Stage à la station de recherche de Reckenholz en 1984. Depuis 2018, collaboration de la Vetterlifarm avec le FiBL en vue de l’étude des problèmes liés aux grandes cultures biologiques de betteraves sucrières et de pommes de terre. Depuis 2021, membre du conseil consultatif stratégique de la station d’essais décentralisée « Technologies intelligentes dans l’agriculture » d’Agroscope et des cantons de Thurgovie et de Schaffhouse.

© Franziska Vivica Schwarz 1968, suisse, Dr sc. techn.
Membre du Conseil Agroscope depuis mai 2019Profession et fonction(s) actuelle(s): Sous-directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Parcours professionnel: Franziska Vivica Schwarz est depuis le 1er février 2013 sous-directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Elle dirige les trois divisions Eaux ; Espèces, écosystèmes et paysages ; Sols et biotechnologie et la section EIE et organisation du territoire. Après avoir obtenu un CFC d’apprentie de commerce, Franziska Schwarz a suivi une deuxième formation menant à la maturité gymnasiale. Elle a ensuite fait des études d’ingénieure en technologie alimentaire et obtenu en 2001 son doctorat de l’institut des sciences de l’alimentation de l’EPF de Zurich. Franziska Schwarz a commencé sa carrière en tant que responsable de projet dans une grande banque puis a exercé à partir de 2003 la fonction de cheffe de secteur à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). En 2008, elle a été nommée sous-directrice de l’OFFT. À ce poste, qu’elle a occupé jusqu’en décembre 2012, elle était en charge des relations internationales.

© Achim Walter 1968, allemand, Prof. Dr
Membre du Conseil Agroscope depuis mai 2019Profession et fonction(s) actuelle(s): Professeur pour les grandes cultures à l’Institut des sciences agronomiques du Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’EPF de Zurich
Parcours professionnel: Achim Walter est titulaire de diplômes en physique et en biologie ; il a passé sa thèse de doctorat en sciences végétales à l’Université de Heidelberg, en Allemagne. Après un séjour postdoctoral aux États-Unis, il a été chef de groupe de 2003 à 2010 et, depuis 2006, il est directeur suppléant de l’institut de phytosphère du Centre de recherches de Jülich, en Allemagne. Depuis 2010, il est professeur à l’EPF de Zurich, où il a occupé la fonction de directeur d’études en agronomie entre 2011 et 2017.

© Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik (KWF) 1964, allemande, Prof. Dr
Membre du Conseil Agroscope depuis juin 2022Profession et fonction(s) actuelle(s): Directrice de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL
Parcours professionnel: Après des études et un doctorat en sciences forestières à l’université de Fribourg-en-Brisgau, à l’EPF de Zurich et à l’université de Göttingen, Ute Seeling a travaillé deux ans dans les relations publiques et la communication. De retour dans le giron universitaire, elle obtient son habilitation auprès des universités de Göttingen et de Fribourg-en-Brisgau, tout en participant à des programmes à l’étranger à Berkeley et à Nancy. Elle crée le pôle de recherche « Sylviculture et qualité du bois » à l’université de Fribourg-en-Brisgau et exerce quelques années en qualité d’assistant professor, fonction dans laquelle elle était chargée d’enseignement et dirigeait son propre programme de recherches. Elle s’installe ensuite à Berlin pour prendre la tête de la Verband der privaten und kommunalen Waldeigentümer AGDW, l’association des propriétaires forestiers privés et communaux. Cinq ans après, elle devient directrice du Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik KWF, un observatoire allemand de la foresterie et de l’ingénierie forestière, financé par la Fédération et les Länder et situé au sud de Darmstadt. En parallèle, elle assume les activités de professeur à titre honorifique (précisément apl. Prof. Dr.) à l’université de Fribourg-en-Brisgau, de membre du Conseil scientifique du Ministère de l’agriculture allemand et participe aux comités consultatifs de l’université technologique de Dresde et de la BFH-HAFL, avant sa nomination à l’automne 2020 à la tête de la BFH-HAFL.

© Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL 1974, allemand, Prof. Dr
Membre du Conseil Agroscope depuis décembre 2023Profession et fonction(s) actuelle(s): Scientifique
Président du comité de direction de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBLParcours professionnel: Diplômé de l’Université du Pays de Galles, Jürn Sanders a travaillé au FiBL (CH) entre 2001 et 2010. Il a auparavant étudié les sciences politiques et économiques à Freiburg (DE) ainsi que l’agriculture biologique à Witzenhausen (DE), Aberystwyth (GB), Copenhague (DK) et Viterbo (IT). De 2007 à 2021, il a effectué des recherches au Thünen-Institut, à Braunschweig (DE), où il a dirigé le secteur dédié à l’agriculture biologique et au secteur agroenvironnemental. Il a également conseillé le gouvernement allemand ainsi que la Commission européenne et divers ministères régionaux pour tout ce qui a trait aux thèmes de la politique agricole et durable. Il est retourné au FiBL en 2022, où il exerce depuis différentes fonctions : responsable du Département des systèmes agri-alimentaires depuis 2022 et président du comité de direction depuis 2023. En sa qualité de président de FiBL Europe, il est en outre responsable du développement stratégique du groupe FiBL. En plus des fonctions qu’il exerce au FiBL, Jürn Sanders enseigne à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (CH) et à l’Université de Kassel-Witzenhausen (DE).
Informations complémentaires
Ordonnance sur la recherche agronomique
ORAgr du 6 novembre 2024