La recherche agronomique seconde l’agriculture dans la production de denrées alimentaires saines et dans la sauvegarde d’un paysage où il fait bon vivre.
La politique agricole repose sur l’idée d’une agriculture multifonctionnelle (Constitution fédérale, art. 104). L’accent est mis d’une
part sur les besoins des consommateurs, c’est-à-dire un approvisionnement sûr en denrées alimentaires saines, et, de l’autre, sur la protection du patrimoine naturel comprenant le sol, l’eau et l’air. S’y ajoute le maintien du milieu rural suisse, qui continuera à l’avenir d’assurer des emplois et d’offrir de bonnes conditions de vie à la campagne.
La recherche agronomique contribue activement à atteindre ces objectifs en fournissant des aides à la décision nécessaires pour élaborer et pour mener à bien la politique agricole. Son idée maîtresse est le principe de la durabilité, sous-tendu par les trois dimensions suivantes : économie, écologie et social.
Le savoir demeure un facteur clé de la compétitivité de l’agriculture. La société attend beaucoup du secteur agricole en tant que producteur de denrées alimentaires, utilisateur des ressources naturelles et principale branche de l’économie façonnant l’espace. L’agriculture doit donc pouvoir compter sur une recherche indépendante, axée sur l’utilité sociale, et coopérant étroitement avec la vulgarisation.