Promotion de la recherche et réseaux internationaux

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) joue un rôle actif dans la recherche agricole européenne. Sa participation à différents réseaux et comités lui permet de se tenir informé des thématiques de la recherche agricole mondiale. Ainsi, il peut mettre à profit des synergies et éviter les redondances. Il soutient activement les sujets prioritaires suisses dans les programme-cadres de recherche européens (PCR), ce qui permet à des groupes de recherche et à des PME suisses de participer à des projets européens.

Réseaux et comités

De par sa situation géographique, la Suisse partage des systèmes et des difficultés similaires avec ses voisins. Connaître les derniers résultats scientifiques ou avancées technologiques en dehors des frontières permet de conjuguer les forces, d’éviter un double financement des recherches et d’être innovant.  

Recherche européenne

Actuellement, la recherche de pointe repose sur la collaboration internationale. Cette approche permet, entre autres, de partager les connaissances, le matériel, les expériences et les banques de données, afin de créer des synergies et de conjuguer les forces pour augmenter la valeur ajoutée. Dans cet esprit, la participation à Horizon 2020 permet à la Suisse de collaborer avec les meilleurs instituts et PME d’Europe.  

L’OFAG participe aux instruments européens suivants

ERA-NETs (European Research Area NETwork):

Les ERA-NET sont des instruments de la Commission européenne, destinés à encourager et à renforcer la coordination entre les programmes de recherche nationaux et régionaux. Ces instruments servent à structurer l’Espace européen de la recherche conformément aux objectifs des programmes de recherche européens. L’OFAG a participé – et participe encore – à plusieurs ERA-NET en tant qu’organe de l’État et qu’organisme de promotion de la recherche dans l’intérêt public (recherche de l’administration fédérale) :

Soutien financier

L’OFAG contribue à la promotion de la recherche en participant à des ERA-NET, en soutenant des scientifiques suisses dans des projets ERA-NET et en étant membre du PCR de l’OCDE.

Nouveauté

L’OFAG participe au premier appel de l’ERA-NET Cofund ICT-AGRI-FOOD. Vous trouverez de plus amples informations et le calendrier ici

L’ERA-NET ICT-AGRI 2, dont l’OFAG a fait partie, a publié, en anglais, un agenda stratégique de recherche et d’innovation concernant l’utilisation des nouvelles technologies pour une agriculture compétitive, durable et respectueuse de l’environnement. Cet agenda décrit les avancées des nouvelles technologies (drones, blockchain, GPS, Wi-Fi, agriculture de précision, capteurs, etc.) dans les systèmes agro-alimentaires, ainsi que les défis actuels et futurs qui limitent leur utilisation.

Informations complémentaires

Liens

ERA-NET auxquels l'OFAG participe (en cours 2020):

Tous les ERA-Nets auxquels la Suisse participe :

Réseaux :

Dernière modification 19.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l’agriculture

Secteur Recherche, innovation et évaluation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel
+41 58 467 41 03

Nora Sauter

Délais pour le dépôt des demandes en 2020 :

Délais pour le dépôt des demandes en 2020 :
ICT-AGRI-FOOD
Pre-proposals : mars 2020
Full proposals : juillet 2020
Veuillez consulter le site officiel pour les données, conditions et contenus exacts de l’appel.

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/forschung-und-beratung/forschung/foerderung-von-forschung-und-internationaler-vernetzung-.html