Promotion de la recherche et réseaux internationaux

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) joue un rôle actif dans la recherche agricole européenne. Sa participation à différents réseaux et comités lui permet de se tenir informé des thématiques de la recherche agricole mondiale. Ainsi, il peut mettre à profit des synergies et éviter les redondances. Il soutient activement les sujets prioritaires suisses dans les programme-cadres de recherche européens (PCR), ce qui permet à des groupes de recherche et à des PME suisses de participer à des projets européens.

Réseaux et comités

De par sa situation géographique, la Suisse partage des systèmes et des difficultés similaires avec ses voisins. Connaître les derniers résultats scientifiques ou avancées technologiques en dehors des frontières permet de conjuguer les forces, d’éviter un double financement des recherches et d’être innovant.  

Recherche européenne

Actuellement, la recherche de pointe repose sur la collaboration internationale. Cette approche permet, entre autres, de partager les connaissances, le matériel, les expériences et les banques de données, afin de créer des synergies et de conjuguer les forces pour augmenter la valeur ajoutée. Dans cet esprit, la participation à  au programme-cadre européen de recherche permet à la Suisse de collaborer avec les meilleurs instituts et PME d’Europe.  

L’OFAG participe aux projets européens suivants

ERA-NETs (European Research Area NETwork)

Les ERA-NET sont des instruments de la Commission européenne, destinés à encourager et à renforcer la coordination entre les programmes de recherche nationaux et régionaux. Ces instruments servent à structurer l’Espace européen de la recherche conformément aux objectifs des programmes de recherche européens. L’OFAG a participé – et participe encore – à plusieurs ERA-NET en tant qu’organe de l’État et qu’organisme de promotion de la recherche dans l’intérêt public (recherche de l’administration fédérale) :

Cofunded Partnerships

Réseaux d'infrastructures

EMPHASIS- IMP (phase de mise en œuvre) est actuellement actif via l'IGA (Interim General Assembly - Assemblée générale intérimaire) pour créer un réseau stable d'infrastructures européennes pour le phénotypage des plantes. EMPHASIS permettra aux chercheurs d'utiliser des installations, des ressources et des services pour le phénotypage des plantes dans toute l'Europe. Sa vision est d'aider les scientifiques à mieux comprendre les performances des plantes et d’appliquer ces connaissances à la pratique. L’OFAG préside l’IGA (The Interim General Assembly (IGA) d’EMPHASIS-IMP.

Soutien financier

L’OFAG contribue à la promotion de la recherche en participant à des réseaux européens, en soutenant des scientifiques suisses dans des projets cofinancés et en étant membre du PCR de l’OCDE.

Rester informé(e)

Cette thématique vous intéresse ? Inscrivez-vous à la liste de distribution en cliquant sur ce lien afin d’être informé de toute modification apportée à cette page (par ex. nouvel appel à projets, recherche d’experts, etc.). De plus, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site d’Euresearch pour les informations concernant tous les appels d’offres dans le cadre de H2020 et Horizon Europe.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de l’agriculture

Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tel
+41 58 460 52 55

Astrid Willener

AGROECOLOGY

L’appel à des projets de recherche européens du partnership AGROECOLOGY est ouvert. L’OFAG participe à cet appel. Vous trouverez les informations en anglais sur le lien ci-contre.

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/forschung-und-beratung/forschung/foerderung-von-forschung-und-internationaler-vernetzung-.html