L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) joue un rôle actif dans la recherche agricole européenne. Sa participation à différents réseaux et comités lui permet de se tenir informé des thématiques de la recherche agricole mondiale. Ainsi, il peut mettre à profit des synergies et éviter les redondances. Il soutient activement les sujets prioritaires suisses dans les programme-cadres de recherche européens (PCR), ce qui permet à des groupes de recherche et à des PME suisses de participer à des projets européens.
Réseaux et comités
Le Programme de recherche en collaboration (PRC) : Gestion des ressources biologiques pour des systèmes agricoles durables, institué en 1979, a pour but de renforcer la connaissance scientifique et de fournir des informations et des conseils scientifiques appropriés, qui seront utiles pour les décisions politiques à venir et qui ont trait à la gestion durable des ressources naturelles dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts et des pêcheries. Le programme soutient et stimule la coopération internationale en parrainant des conférences ou ateliers et en attribuant des bourses dans trois thèmes de recherche.
Une demande de parrainage de conférence ou de bourse de recherche peut être déposée annuellement. Merci de vous référer au site de l’OECD CRP concernant le prochain délai.
Depuis son second lancement en 2005, SCAR est devenu un organe respecté ; il formule des recommandations sur la recherche agricole et bioéconomique européenne, et joue également un rôle important dans la coordination des programmes nationaux de recherche. Il a contribué à façonner un espace européen intégré de la recherche. L'OFAG est membre du SCAR. L’OFAG a un statut d’observateur dans les groupes de travail liés à l’élaboration de textes pour Horizon Europe.
CORE Organic Pleiades est un réseau européen de ministères et de conseils de recherche qui finance la recherche sur les systèmes alimentaires biologiques. En outre, le réseau sert de plateforme pour l'échange de politiques et se concentre sur l'augmentation du financement de la R&I pour soutenir les objectifs de l'alimentation, de l'agriculture et de l'aquaculture biologiques tels qu'ils sont définis dans le "Green Deal" européen.
L’OFAG participe aux projets européens suivants
ERA-NETs (European Research Area NETwork)
Les ERA-NET sont des instruments de la Commission européenne, destinés à encourager et à renforcer la coordination entre les programmes de recherche nationaux et régionaux. Ces instruments servent à structurer l’Espace européen de la recherche conformément aux objectifs des programmes de recherche européens. L’OFAG a participé – et participe encore – à plusieurs ERA-NET en tant qu’organe de l’État et qu’organisme de promotion de la recherche dans l’intérêt public (recherche de l’administration fédérale) :
L’objectif global d’ICT-AGRI est de renforcer la recherche européenne dans le domaine de l’agriculture de précision ainsi que de développer un programme de recherche européen commun sur les technologies de l'information et de la communication et la robotique en agriculture.
L’ICT-AGRI-FOOD met l’accent sur l’utilisation de technologies numériques pour accroître la transparence et la pérennité des systèmes alimentaires tout au long de la chaîne de création de valeur.
Cofunded Partnerships
Ce partenariat vise à structurer et à soutenir un réseau de laboratoires vivants et d'infrastructures de recherche qui accéléreront la transition vers l'agroécologie dans toute l'Europe. Il fournira des espaces pour des expérimentations à long terme, spécifiques à un site, multipartites et réelles, et orientera les activités de recherche sur l'agroécologie aux niveaux européen et national.
La mission du partenariat SFS est de mobiliser la recherche et l'innovation (R&I) pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables avec un large éventail d'acteurs unissant leurs forces.
Réseaux d'infrastructures
EMPHASIS- IMP (phase de mise en œuvre) est actuellement actif via l'IGA (Interim General Assembly - Assemblée générale intérimaire) pour créer un réseau stable d'infrastructures européennes pour le phénotypage des plantes. EMPHASIS permettra aux chercheurs d'utiliser des installations, des ressources et des services pour le phénotypage des plantes dans toute l'Europe. Sa vision est d'aider les scientifiques à mieux comprendre les performances des plantes et d’appliquer ces connaissances à la pratique. L’OFAG préside l’IGA (The Interim General Assembly (IGA) d’EMPHASIS-IMP.
Informations complémentaires
Dernière modification 25.07.2024
Contact
Office fédéral de l’agriculture
Secteur Recherche, vulgarisation et innovationSchwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
- Tel
- +41 58 460 52 55
OCDE-PCR
L'appel à candidatures du Programme de recherche en collaboration (OCDE- PRC) pour le Parrainage de conférences (ateliers, congrès et symposiums) et l'octroi de Bourses de recherche en 2025 est désormais ouvert. Délai 10.09.24. Lien : Appel à candidatures (en anglais)