Soutien de projets de vulgarisation

Contexte

À l’inverse des tâches permanentes ou récurrentes, les projets comportent des phases qui sont d’une durée déterminée et dont la fin est prédéfinie. Les projets financés visent principalement à développer de nouvelles méthodes de vulgarisation, à transmettre le savoir actuel sous une nouvelle forme ou à introduire les nouvelles connaissances dans la pratique.

Objectifs

Un projet de vulgarisation permet d’atteindre au moins l’un des quatre objectifs principaux :

Critères formels de recevabilité de la demande

Conformément à l’art. 136, al. 3, LAgr, les institutions ou organisations opérant à l’échelle interrégionale ou nationale peuvent déposer des demandes de financement de projets de vulgarisation. Il est aussi possible de financer des projets collectifs de consortiums. On entend par « consortium », l’association d’au moins deux institutions ou organisations. De préférence, il sera fait appel à des praticiens compétents. La demande doit être soumise au moyen du formulaire prévu, auquel on joindra le tableau des coûts correspondant (cf. « Informations complémentaires », onglet « Documentation »). Les délais et l’adresse à laquelle la demande doit être envoyée figurent sous « Contact ».

Critères d'évaluation

Les projets sont évalués sur la base des critères suivants :

  • Évaluation thématique : utilité (pertinence au regard de la politique agricole ou de l’agriculture) et urgence
  • Évaluation méthodologique : qualité et intégration dans les connaissances (lien avec le savoir existant, intégration dans le système LIWIS et mesures visant à garantir la plus grande diffusion possible)
  • Évaluation en termes de ressources : rapport entre les ressources utilisées et les objectifs du projet

Les projets sont développés selon un processus ascendant et adaptés aux besoins du groupe cible, pour lequel ils doivent présenter un avantage direct.

Décision

Le comité de direction de l’OFAG statue sur la demande. La décision est communiquée aux requérants par écrit. Si la demande est acceptée, le financement est réglé contractuellement.

Informations complémentaires

Dernière modification 21.09.2020

Début de la page

Contact

Les demandes peuvent être adressées par écrit à :

Office fédéral de l'agriculture

Secteur Recherche, innovation et évaluation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 467 41 03

Nora Sauter

Prochains délais pour le dépôt des demandes :

20.01.2021
18.08.2021

 

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/forschung-und-beratung/landwirtschaftliche-beratung/unterstuetzung-von-beratungsprojekten.html