Soutien de projets de vulgarisation
La vulgarisation agricole remplit une fonction importante de lien entre la recherche, la formation, l’administration et la pratique agricole. Elle contribue à intensifier l’échange de connaissances, de sorte que les nouvelles connaissances et conditions-cadres puissent être mises en œuvre plus rapidement par la pratique et que les problèmes de la pratique soient pris en compte dans les projets de recherche.
À l’inverse des tâches permanentes ou récurrentes, les projets comportent des phases qui sont d’une durée déterminée et dont la fin est prédéfinie.
Les projets de vulgarisation doivent permettre de développer des outils et des méthodes qui aident les conseillers à intensifier l’échange de connaissances et qui contribuent aux objectifs d’ordre supérieur suivants :
Un projet de vulgarisation permet d’atteindre au moins l’un des quatre objectifs principaux :
- Peuvent être soutenus des projets d’institutions ou d’organisations suprarégionales ou actives à l’échelle nationale.
- La confédération prend en charge au maximum 50 % des coûts attestés et reconnus.
- La demande doit être soumise au moyen du formulaire prévu, auquel on joindra le tableau des coûts correspondant (cf. « Informations complémentaires », onglet « Documentation »). Les délais et l’adresse à laquelle la demande doit être envoyée figurent sous « Contact ».
Il est aussi possible de financer des projets collectifs de consortiums. On entend par « consortium », l’association d’au moins deux institutions ou organisations. De préférence, il sera fait appel à des praticiens compétents.
Les projets sont évalués sur la base des critères suivants :
- Évaluation thématique : utilité (pertinence au regard de la politique agricole ou de l’agriculture) et urgence
- Évaluation méthodologique : qualité et intégration dans les connaissances (lien avec le savoir existant, intégration dans le système LIWIS et mesures visant à garantir la plus grande diffusion possible)
- Évaluation en termes de ressources : rapport entre les ressources utilisées et les objectifs du projet, montant des fonds propres, sources de financement supplémentaires
Les projets sont développés selon un processus ascendant et adaptés aux besoins du groupe cible, pour lequel ils doivent présenter un avantage direct. Le développement exclusif d’applications et de ma-tériel informatiques sans utilité directe avérée pour la pratique ne peut pas être soutenu.