Hansruedi Häberli
Hansruedi Häberli, agriculteur à Mauren (TG)

« Mes arbres haute-tige sont ma fierté. Je poursuis la tradition de mon grand-père avec bonheur. À présent, cet engagement est soutenu par les CQP. J'ai même pu planter de nouveaux arbres pour les générations futures. »

Hansruedi Häberli

Durée du projet

2014-2022

Périmètre

187 km2, 40 105 habitants, 15 communes

Agriculture

606 exploitations, 12 300 ha SAU

Porteur de projet

Verein LQ-Mittelthurgau

Avec le projet Landschaftsentwicklung LEK TG (développement du paysage) qui a été mis en œuvre entre 1997 et 2001, le canton de Thurgovie a créé une base importante pour le développement de projets QP. Une démarche participative par régions a permis d'élaborer des analyses paysagères dont les contenus principaux ont été repris dans le plan directeur. Les objectifs de protection et de développement ont ainsi pu être repris pour le projet QP.

Dans le nord du périmètre se trouve la chaîne caractéristique des collines de l'Ottenberg, une aire d'excursion appréciée d'où l'on voit toute la Thurgovie jusqu'aux Alpes. Sur ses raides adrets s'étend une vaste région viticole ainsi qu'une mosaïque d'utilisations diverses comportant de nombreuses prairies abondamment fleuries. Les terres assolées dispersées, les fermes isolées et les hameaux typiques ainsi que les forêts, les vergers et les haies contribuent à la diversité du paysage. Toutefois, ces dernières décennies, de nombreux éléments caractéristiques du paysage cultivé ont disparu, comme par exemple les anciennes terrasses de cultures céréalières et les arbres fruitiers haute-tige. À la suite d'améliorations foncières d'un type aujourd'hui obsolète et d'une forme d'utilisation agricole plus intensive, de nombreuses structures ont été éliminées du paysage. L'urbanisation et la construction de routes et de chemins ont encore accentué la pression sur le paysage cultivé.

Avec le projet QP, les organismes responsables souhaitent préserver et valoriser le paysage se déployant dans le périmètre en tant que région de détente et d'excursion. Il s'agit de mieux mettre en valeur et faire connaitre de la population les prestations de l'agriculture en faveur de la qualité du paysage cultivé. Enfin, le projet doit renforcer l'identité et la visibilité des produits de la région. Les mesures importantes sont le maintien et le rajeunissement des vergers d'arbres haute-tige typiques de la région et l'encouragement d'une mosaïque de cultures diverses (assolement diversifié, cultures principales et intermédiaires colorées, flore messicole). Il y a aussi la préservation des structures proches de l'état naturel marquantes telles que les haies et l'ajout de nouvelles structures, particulièrement le long des chemins. Par exemple des bandes fleuries ou des rangées d'arbres dont l'ombre offre une halte bienvenue aux promeneurs dans des endroits sélectionnés. Le projet QP doit enfin permettre de préserver et d'entretenir les anciennes terrasses de cultures céréalières typiques de la région. 

Dernière modification 07.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/landschaftsqualitaetsbeitrag/beispiele/mittelthurgau.html