Andreas Büeler
Andreas Büeler, agriculteur à Rüeterswil (SG) et président de l’association du projet QP Rap-perswil-Jona-Eschenbach

« Avant, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule chose à faire : produire des denrées alimentaires. Mais depuis que le tourisme est devenu si important pour notre vallée, il est clair que nous devons aussi entretenir la beauté du paysage. Pour cela, les mesures CQP sont efficaces, incontestablement. »

Andreas Büeler 

Durée du projet

2015-2022

Périmètre

86 km2, 35 149 habitants, 2 communes

Agriculture

251 exploitations agricoles, 3675 ha SAU, 420 PN

Porteur de projet

Ville de Rapperswil-Jona et commune d'Eschenbach

Le paysage et l'agriculture dans le périmètre du projet sont influencés par la géomorphologie du terrain. Dans la partie des lacs dominent les terres assolées productives et les coteaux de vignes, ainsi que les zones humides. Plus loin, les plis géologiques prennent l'aspect de prairies, de pâturages, de forêts et de petites cuvettes marécageuses. Enfin, à l'étage subalpin, un paysage de molasse laisse apparaitre la région d'estivage faite de petites surfaces herbagères se découpant en alternance avec des îlots de forêt.

Le paysage dans le périmètre du projet est caractérisé par des clôtures vivantes et des haies de noisetiers. Jadis, on plantait des haies de noisetiers le long des limites de propriété, car ils poussaient vite et fournissaient du bois. Composées essentiellement d'aubépines, les clôtures vivantes servaient à fixer les limites des pâturages. Le projet QP vise à préserver et à redonner de la valeur à ces éléments historico-culturels.

Les lisières de forêt sont aussi un élément déterminant du paysage dans ce périmètre : elles s'étalent sur plus de 500 km et constituent une structure typique d'emboîtement de forêt, de pâturage et de prairie.

Le projet QP Rapperswil-Jona / Eschenbach a pour objectif de maintenir ces surfaces exiguës typiques avec leurs formes d'utilisation et d'intensité parfaitement adaptées. La diversité structurelle créée par les lisières de forêt, les cultures, les vignes, les pâturages, les prairies, les cours d'eau, les surfaces, les alpages et les abords des zones construites est un élément important de l'espace récréatif multifonctionnel. Le projet se préoccupe aussi activement des abords des zones construites. Un système de bonus a été mis en place pour inciter de manière ciblée à préserver des éléments paysagers sélectionnés aux abords des zones construites ou à en créer de nouveaux.

Les organismes responsables prévoient de cibler leurs mesures d'encouragement grâce à des actions annuelles pendant la phase de mise en œuvre. En 2016 par exemple, les haies et les clôtures vivantes seront à l'honneur. Une journée d'action est prévue sur le thème « Tout sur la clôture vivante » (quelle est son importance, comment créer une clôture vivante et comment l'entretenir). Un travail de sensibilisation est également mené en parallèle. Les organismes responsables espèrent ainsi gérer et coordonner plus facilement les contributions initiales. En outre, la population est informée régulièrement et participe au projet QP.

Dernière modification 07.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/landschaftsqualitaetsbeitrag/beispiele/rapperswil-jona.html