Stéphane Rosselet
Stéphane Rosselet, agriculteur au Brouillet (NE) et président du porteur de projet du projet QP Vallée de la Brévine

« Ce qui compte le plus pour moi est de préserver ce que nous avons. Dans le passé, bon nombre d'éléments structurants ont disparu du paysage, mais l'introduction des CQP a déclenché une prise de conscience. Derrière chaque produit se cache un paysage qui a permis sa naissance, et ce paysage est à son tour marqué par la fabrication du produit. Les belles prairies naturelles de nos pâturages boisés font la qualité de notre Gruyère AOP. »

Stéphane Rosselet 

Durée du projet

2014-2021

Périmètre

85 km2, 6 communes

Agriculture

124 exploitations, 5000 ha SAU

Porteur de projet

Association agricole régionale pour la qualité du paysage de la Vallée de la Brévine

Le périmètre très rural du projet QP Vallée de la Brévine est situé dans le paysage de vallée et de collines des plis du Jura. Le paysage ouvert du fond de la vallée contraste avec la mosaïque variée de prairies, de pâturages, de pâturages boisés et de forêt fermée des flancs de la vallée. Le paysage cultivé est marqué par l'exploitation des pâturages. La Vallée de la Brévine est connue pour son hiver à caractère sibérien et appréciée pour ses pistes de ski de fond à travers les pâturages.

L'intensification de l'activité et la spécialisation des exploitations mettent le paysage cultivé sous pression dans la Vallée de la Brévine. Le pacage traditionnel conjoint des chevaux, des génisses et des vaches allaitantes est peu à peu abandonné dans le but d'optimiser l'économie laitière. Les surfaces herbagères du fond de la vallée deviennent de plus en plus monotones en raison de l'agrandissement des parcelles et d'une exploitation plus intensive. Sur les flancs de la vallée, une évolution contrastée des pâturages boisés est en cours : tandis que certaines surfaces sont exploitées plus intensivement, d'autres s'embroussaillent. Les murs de pierres sèches typiques de l'Arc jurassien sont laissés à l'abandon.

L'objectif principal du projet QP est le maintien des surfaces herbagères colorées et riches en structures dans le fond de la vallée et de la mosaïque de pâturages boisés sur ses flancs. Le fond de la vallée de la Brévine était jadis un haut-marais. Le caractère naturel des zones humides et des étangs subsistants doit être conservé. Ces surfaces extensives contribuent à la diversité paysagère du fond de la vallée. Enfin, le projet QP doit aussi permettre de conserver le caractère rural traditionnel du paysage jurassien avec ses éléments typiques comme les murs de pierres sèches. Les mesures principales du projet QP comportent l'entretien et le rajeunissement des pâturages boisés, l'exploitation adaptée des dolines, l'entretien des murs de pierres sèches ainsi que l'encouragement de pâturages riches en structures servant de transition entre le fond de la vallée et les pâturages boisés sur les flancs de la vallée.

Dernière modification 07.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/landschaftsqualitaetsbeitrag/beispiele/valleedelabrevine.html