Limitation des pollutions atmosphériques

ausbringverfahren

Photo : épandage de lisier avec méthode d'épandage réduisant les émissions.

Les polluants atmosphériques émis lors de l’entreposage et l’épandage d’engrais de ferme liquides doivent être limités en vertu des dispositions de l’ordonnance sur la protection de l’air (art. 3 et annexe 2, ch. 55).

Entreposage d’engrais de ferme liquides
Depuis 2022, les engrais de ferme liquides doivent être entreposés de manière à engendrer peu d’émissions : les réservoirs à lisier et à digestat ouverts doivent être couverts. Pour les situations nécessitant un assainissement, des délais d’assainissement de six à huit ans sont accordés.

Les nouvelles réglementations sont explicitées dans le Module Constructions rurales et protection de l’environnement (chap. 4.2.2) de l’Aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la couverture des réservoirs à lisier ouverts existants dans la fiche technique de la COSAC/CCE Couverture des entrepôts de lisier pour la réduction des émissions (voir sous Informations complémentaires).

Épandage d’engrais de ferme liquides
À partir de 2024, les engrais de ferme liquides devront être épandus au moyen d’une méthode diminuant les émissions (« rampe d’épandage à tuyaux souples (pendillards) »). Les nouvelles réglementations sont explicitées dans le module Éléments fertilisants et utilisation des engrais dans l’agriculture (chap. 3.7) de l’Aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture. Vous trouverez des informations plus détaillées dans la Brochure Agridea : Techniques d’épandage diminuant les émissions dans le cadre des contributions à l’efficience des ressources (2014-2021) (voir sous Informations complémentaires). 

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2022

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/oekologischer-leistungsnachweis/begrenzung_vonl_luftverunreinigungen.html