La contribution permet d'encourager une production adaptée au potentiel du site de l'exploitation. De par sa situation géographique, la Suisse jouit d'un avantage certain sur ses pays voisins pour la production herbagère. L'efficacité de l'utilisation des fourrages provenant de prairies et de pâturages joue un rôle central dans la production de lait et de viande.
Cette contribution bénéficie aux exploitations qui couvrent les besoins en fourrage principalement par l'herbe, le foin, le regain et l'herbe ensilée. Selon Sutter (2011)1, la plupart des indicateurs écologiques montrent que la production de lait avec peu d'aliments concentrés et une forte proportion de pâturages a de meilleurs résultats par kilo de lait que les systèmes de stabulation avec un fort apport d'aliments concentrés. Les consommateurs profitent du profil lipidique intéressant du lait au plan nutritionnel. La production indigène est renforcée.
La contribution est versée lorsqu'au moins 90 % de la matière sèche (MS) de la ration annuelle de tous les animaux de rente consommant des fourrages grossiers gardés dans l'exploitation sont constitués de fourrages de base conformément à la liste suivante (OPD, annexe 5, ch.1).
Les dispositions détaillées dans l'ordonnance sur les paiements directs font foi.
La contribution pour la production de lait et de viande basée sur les herbages, par hectare de surface herbagère et par an, s’élève à: 200 fr.