Durée de vie productive plus longue des vaches

Kuh, la vache

Bien que nettement supérieure à celle relevée dans les pays voisins, la durée de vie productive moyenne des vaches en Suisse présente encore un potentiel inexploité.

La contribution vise à prolonger la durée de vie productive des vaches, ce qui comporte plusieurs avantages:

  • mise à profit de la productivité maximale, que les vaches n’atteignent qu’au bout de plusieurs lactations;
  • répartition des coûts et de l’impact environnemental de l’élevage sur une période de production plus longue;
  • réduction du nombre de remontes et des coûts afférents;
  • substitution des veaux de races laitières peu intéressants par des veaux bénéficiant d’une plus grande proportion de génétique de race à viande.

 

Les exploitations profitent de cette contribution à partir d’un seuil fixé à trois vêlages en moyenne pour les vaches laitières et de quatre vêlages en moyenne pour les autres vaches. La moyenne est calculée sur la base du nombre de vêlages des vaches de l’exploitation abattues ou ayant péri au cours des trois années civiles précédentes. Les dispositions détaillées de l’ordonnance sur les paiements directs sont déterminantes.

Pour les vaches laitières, la contribution s’élève à 10 francs pour une moyenne de trois vêlages et à 100 francs à partir de sept vêlages. Pour les autres vaches, la contribution s’élève à 10 francs pour une moyenne de quatre vêlages et à 100 francs à partir de huit vêlages.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.01.2024

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/produktionssystembeitraege23/r.html