Contributions à l'efficience des ressources

Dans le but d’améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles et l’utilisation efficiente des moyens de production, les techniques ayant un effet avéré bénéficient depuis 2014 sur tout le territoire d’un soutien limité dans le temps.

Depuis 2014, les procédés d’épandage réduisant les émissions, les modes d’exploitation ménageant le sol ainsi que l’utilisation de techniques d’application phytosanitaires précise sont également soutenus.

Depuis 2017, une contribution est versée pour l’installation sur les pulvérisateurs d’un système de rinçage disposant d’un circuit d’essai de rinçage séparé en vue du nettoyage des appareils destinés à l’épandage de produits phytosanitaires.

De nouvelles contributions à l’utilisation efficiente des ressources seront introduites en 2018 pour l’alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée, pour la réduction des produits phytosanitaires dans l’arboriculture fruitière, dans la viticulture et dans la culture des betteraves sucrières.

Grafik_Startseite_REB_F

Récapitulatif de la durée de validité des mesures d’utilisation efficiente des ressources

Laufzeit_REB_F.JPG

Les aides en faveur d’une exploitation raisonnée des ressources naturelles par l’agriculture (projets d’utilisation durable des ressources en vertu des art. 77a et 77b LAgr) ainsi que les contributions versées en vertu de l’art. 62a de la loi sur la protection des eaux pour les mesures visant à éviter le lessivage et le ruissellement de substances dans les eaux superficielles et souterraines sont maintenues.

Dépôt de propositions pour de nouvelles mesures à l'utilisation efficiente des ressources

Le document présente dans le détail la procédure d’examen de nouvelles mesures d’utilisation efficiente des ressources. Ces explications fournissent une aide aux acteurs concernés et répondent à une volonté de transparence à propos des critères utilisés pour juger du bien-fondé des requêtes.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.12.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/ressourceneffizienzbeitraege.html