Dans le but d’améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles et l’utilisation efficiente des moyens de production, les techniques ayant un effet avéré bénéficient depuis 2014 sur tout le territoire d’un soutien limité dans le temps.
Depuis 2014, les procédés d’épandage réduisant les émissions, les modes d’exploitation ménageant le sol ainsi que l’utilisation de techniques d’application précise des produits phytosanitaires lors de l’épandage sont également soutenus.
Depuis 2017, une contribution est versée pour l’installation sur les pulvérisateurs d’un système de rinçage disposant d’un circuit d’eau claire distinct en vue du nettoyage des appareils destinés à l’épandage de produits phytosanitaires.
L’alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée, la réduction des produits phytosanitaires dans l’arboriculture fruitière, dans la viticulture et dans la culture des betteraves sucrières sont soutenues depuis 2018, et la renonciation partielle ou complète à l’emploi d’herbicides sur les terres ouvertes l’est depuis 2019.