Contributions à l’utilisation efficiente des ressources
La Confédération encourage les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement au moyen des contributions à l’utilisation efficiente des ressources. Elle soutient ainsi les agriculteurs, afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire les atteintes à l’environnement.

Changements à partir de 2025
Depuis début 2025, il ne reste plus qu’une contribution à l’utilisation efficiente des ressources, sur les sept qui existaient à l’origine. Les autres contributions ont été intégrées soit dans les prestations écologiques requises, soit dans les contributions au système de production. La contribution pour une alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée est maintenue jusqu’à fin 2026 et sera ensuite également transférée dans les prestations écologiques requises.
Alimentation biphase des porcs appauvrie en matière azotée
Cette mesure est encore encouragée financièrement par la Confédération jusqu’à fin 2026. L’objectif est de réduire les pertes d’éléments fertilisants en adaptant l’alimentation des porcs à leurs besoins.
Ce programme tient compte de l’ensemble des effectifs de porcs d’une exploitation, donc de toutes les catégories de porcs. Sur la base du nombre d’animaux déclaré par catégorie de porcs, une valeur limite spécifique à l’exploitation est calculée pour les protéines brutes dans l’alimentation. Les exploitations doivent utiliser au moins deux rations alimentaires différentes avec des teneurs en protéines brutes différentes. L’affouragement à l’aide d’un aliment unique n’est plus autorisé depuis 2024.

Foire aux questions
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Prestations écologiques requises
En Suisse, les prestations écologiques requises, qui garantissent les bonnes pratiques agricoles, sont la condition sine qua non à l’octroi de paiements directs.

Contributions au système de production
La Confédération encourage les formes de production naturelles, respectueuses de l’environnement et des animaux dans l’agriculture suisse au moyen des contributions au système de production.
