Montagne et alpage

Protection des produits de montagne et d’alpage

Un produit peut être étiqueté comme « produit de montagne » (fromage de montagne) si les matières premières proviennent de la région de montagne et qu’elles sont transformées dans la région de montagne ou une commune limitrophe. Si la transformation a lieu en dehors de la région de montagne, seule l’origine des matières premières peut être mentionnée (« yoghourt au lait de montagne »). Pour les fromages, le lait doit toujours être produit et transformé dans la région de montagne.

Signes officiels de la Confédération pour les produits de montagne et d'alpage

Les signes officiels destinés aux produits de montagne et d'alpage certifient l'origine des produits issus de la région de montagne ou d'alpage. Ils ont pour vocation la protection officielle de ces produits et permettent d'améliorer la transparence.

Pour pouvoir utiliser ces signes, il faut que les produits ainsi étiquetés ou présentés en tant que tels satisfassent aux exigences de l'ordonnance sur les désignations «montagne» et «alpage». Le recours aux signes officiels est libre et gratuit.

L'utilisation abusive de ces signes est interdite. Le non-respect des dispositions sera sanctionné par des mesures administratives.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Promotion de la qualité et des ventes
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/kennzeichnung/berg-und-alp.html