Aller au contenu principal

Publié le 4 juillet 2025

AOP / IGP - appellations d’origine et indications géographiques

Les appellations d’origine (AOP) et les indications géographiques (IGP) servent à protéger les dénominations géographiques ou traditionnelles désignant des produits agricoles dont l’identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine. Seuls les producteurs qui respectent le cahier des charges du produit en question peuvent utiliser ces désignations. Ces dernières protègent les produits au niveau national mais aussi international.

Les produits AOP-IGP sur la carte de la Suisse

L’essentiel en bref

Les appellations d’origine (AOP) et les indications géographiques (IGP) servent à protéger les dénominations de produits agricoles (autres que le vin) qui se démarquent par leur qualité et leur provenance géographique. L’objectif de ces dénominations est de protéger les consommateurs des fraudes. Lorsqu’un nom est protégé, son utilisation est réservée aux producteurs de l’aire géographique définie, pour autant qu’ils respectent un cahier des charges précis. Des organismes de certification indépendants sont chargés de vérifier que les producteurs respectent bien les prescriptions des cahiers des charges (relatives à la provenance, au procédé de fabrication et à la qualité). Ces réglementations permettent une protection au niveau international, et surtout, la reconnaissance réciproque des produits de qualité entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) sont deux sigles de qualité protégeant des spécialités traditionnelles étroitement liées à leur région d’origine. Les produits IGP sont fabriqués, transformés ou élaborés dans leur région d’origine. Quant aux produits AOP, tout, des matières premières au produit fini, provient d’une région définie.

Registre des appellations d’origine et des indications géographiques

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) enregistre les produits AOP/IGP conformément à la législation suisse. Le registre compte actuellement 42 produits AOP/IGP.

Produits laitiers

Registre des appellations d’origine des produits laitiers

Produits carnés

Registre des appellations d’origine et des indications géographiques des produits carnés

Autres produits

Registre des appellations d’origine et des indications géographiques des autres produits

Demandes d’enregistrement en cours

Une demande d’enregistrement est actuellement en cours de traitement pour les AOP suivantes:

Absinthe du Val-de-Travers IGP

Grappa Ticino AOP

St. Galler Alpkäse / Liechtensteiner Alpkäse AOP

Eau-de-vie de Bérudge AOP

Soutien accordé à la défense internationale des AOP et des IGP

L’OFAG peut accorder une aide financière dans la défense des AOP et IGP suisses sur le plan international, notamment lors:

  • de procédures d’opposition contre le dépôt de marques (étrangères) contenant des AOP ou IGP suisses (y c. pour le vin)
  • de procédures d’enregistrement des AOP ou IGP suisses en tant que marques dans les pays qui ne connaissent pas le système de protection sui generis des indications géographiques
  • d’expertises juridiques

Le cofinancement s’élève à 50 % au maximum des dépenses engagées par les groupements.

Informations complémentaires