Mesures ne relevant pas de la construction

Aide initiale destinée aux jeunes agriculteurs

L’aide initiale consiste en un crédit d’investissement sans intérêts octroyé une seule fois aux agriculteurs de moins de 35 ans. Ceux-ci doivent exploiter eux-mêmes une entreprise agricole dont ils sont propriétaires ou qu’ils afferment hors de la famille. Jusqu’à l’âge de 35 ans, la communauté d’exploitation entre générations pour une durée allant jusqu’au jour de la cession en fermage ou en propriété, ainsi que l’affermage d’une exploitation dans le cadre de la famille sont des formes d’exploitation également admises.

Initiatives collectives émanant des producteurs

Des contributions sont octroyées aux producteurs pour des initiatives collectives ayant pour but de réduire les coûts de production. L’aide est versée pour les travaux préparatoires, le lancement et l’assistance durant la phase de démarrage du projet, ou pour le développement de formes de coopérations interentreprises.

Organisations d’entraide paysannes

Des crédits d’investissement peuvent être octroyés pour la création d’organisations d’entraide paysannes visant à promouvoir la production et la gestion d’entreprises conformes aux besoins du marché. Les projets de développement de telles organisations peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Achat de véhicules, machines et installations communautaires

Des crédits d’investissement peuvent être versés lorsque plusieurs producteurs se mettent ensemble pour acquérir des véhicules, des machines ou des installations destinés à leur propre usage.

Dernière modification 08.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/investitions--und-betriebshilfen/nichtbauliche-massnahmen.html