Irrigation et drainage

Irrigation

L’irrigation consiste à apporter de l’eau aux cultures en développement, lors de périodes de sécheresse. En permettant d’atteindre le rendement attendu, l’irrigation des cultures évite aux producteurs de subir des pertes.

Dans les régions arides, l’irrigation est souvent un préalable à toute culture. Dans nos régions, il s’agit en règle générale d’une mesure temporaire qui permet d’apporter durant la période de végétation des plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin pour leur croissance et qu’elles ne trouvent pas dans le sol. Dans certaines cultures, l’irrigation permet aussi de réduire les dégâts dus au gel. Un soutien pour les mesures d’irrigation peut être obtenu en Suisse dans les régions qui souffrent de la sécheresse et lorsqu’il s’agit de répondre à la demande indigène. Les cultures de fruits, de légumes, de pommes de terre ainsi que les cultures spéciales peuvent bénéficier de telles aides. Une contribution spéciale peut par ailleurs être octroyée pour les installations particulièrement efficaces.

Régime hydrique, structure et drainage des sols

Le régime hydrique d’un sol agricole définit comment il est approvisionné par les eaux de surface et les eaux souterraines, et comment il est drainé. La structure et la texture du sol sont des facteurs d’influence importants pour la croissance des plantes. Dans les sols humides compacts, il convient de réguler l’eau, de la température et l’oxygène par le moyen du drainage ou de l’irrigation. En ce qui concerne les installations de drainage, seul le remplacement de systèmes existants dans les surfaces d’assolement et les surfaces agricoles prioritaires bénéficie d’un soutien. L’amélioration de la structure des sols en vue de garantir leur fertilité – par exemple par l’apport d’humus – fait aussi partie de cette catégorie de mesures.

Dernière modification 29.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/meliorationsmassnahmen/be--und-entwaesserungen.html