Promotion de la qualité et des ventes

QuNaV_Bildserie

Les instruments de la politique agricole sont d’une importance cruciale pour les marchés agricoles. Mis en œuvre à l’appui des actions engagées par les producteurs eux-mêmes pour innover ou pour vendre leurs produits, ils ont été élaborés afin que l’agriculture puisse vendre ses produits en créant elle-même le plus de valeur possible.

C’est pourquoi la Confédération, en application de l’ordonnance sur la promotion des ventes de produits agricoles, accorde des aides financières pour soutenir les efforts déployés par les différents secteurs de l’agriculture dans le domaine du marketing. La Confédération peut aussi accorder des aides financières à l’exportation, d’une durée limitée, pour étudier des marchés ou en prospecter de nouveaux à l’étranger.

L’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire permet en outre de doter des projets novateurs de moyens financiers qui auront un effet favorable sur le caractère durable et la qualité de la production agricole, tout en accroissant la création de valeur par l’agriculture.

Si l’efficacité des actions engagées par des associations de producteurs ou des interprofessions est compromise par des entreprises qui refusent de s’y associer, la Confédération peut intervenir pour en déclarer certaines dispositions applicables également aux entreprises non adhérentes. (Cf. ordonnance sur les interprofessions et les organisations de producteurs, OIOP.)

Dernière modification 01.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Promotion de la qualité et des ventes
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/qualitaets--und-absatzfoerderung.html