Free trade agreement between Switzerland and China

A comprehensive bilateral Free Trade Agreement (FTA) between Switzerland and the People's Republic of China was signed on 6 July 2013 and entered into force on 1 July 2014. The FTA among other things improves mutual market access for agricultural products.


Switzerland is the second European country after Iceland to conclude a free trade agreement with China. It is a comprehensive agreement that not only liberalizes trade in goods, but also includes regulations regarding trade in services, investment promotion, protection of intellectual property and commercial matters relevant to environmental and labour standards. China is the largest outlet for Swiss industrial products in Asia and the third largest worldwide (after the EU and the United States).

With the FTA, China grants concessions for agricultural products (tariff-free or reduced tariffs) for most Swiss products with export potential; namely for dairy products such as cheese, yoghurt, skimmed powdered milk and butter, for dried beef products, and for processed products such as chocolate, baby food, biscuits, jams, roasted coffee, sugar confections, ice cream, non-alcoholic beverages, and wine. Exceptions to the liberalization include for example milk powder and tobacco products.

For basic agricultural products Switzerland grants China concessions within the existing WTO tariff quotas as well as on non-sensitive tariff lines such as tropical products or on imports outside the Swiss harvesting periods. This concerns, for example, certain meat products (game birds, parts of turkey, duck and geese), honey, live plants and cut flowers, certain vegetables and fruit as well as certain fruit juices. For processed agricultural products (pastries, chocolate, sugar confections, pasta etc.) the industry protection element is removed from the import tariffs. Additional tariff reduction is granted for 20 tariff lines of particular export interest to China (primarily sugar, bakery and pasta products and peanut butter).

In 2012, Switzerland imported CHF 120 million worth of agricultural goods from China. This corresponds to 1% of all imports from China and 1% of total agricultural imports during the period in question. Important import products in terms of value include for example by-products of starch extraction for animal feed (CHF 14 million), green coffee (CHF 14 million), soya oil cakes for animal feed (CHF 8 million), dried or preserved mushrooms (CHF 8 million) or preserved tomatoes (CHF 4 million). During the same period, Switzerland exported CHF 52 million worth of agricultural products to China (CHF 12 million in baby food, CHF 9 million in beverage concentrates, CHF 6 million in chocolate, CHF 5 million in dairy products, CHF 4 million in wine, CHF 3 million in sugar products); this corresponds to 0.7% of all exports to China and 0.6% of Swiss agricultural exports to the world.

Regulations on hygiene of foodstuffs and veterinary requirements are not affected by the free trade agreement between Switzerland and China. Chinese imports continue to be subject to the same standards as local foods and must fulfil the corresponding joint Swiss and EU regulatory requirements.

Further Information

Last modification 23.12.2016

Top of page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/en/home/international/agrarmaerkte-und-agrarhandel/freihandelsabkommen/freihandelsabkommen-schweiz-china.html

Accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine

L’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine a été signé le 6 juillet 2013. Il permet d’améliorer l’accès réciproque au marché, notamment pour les produits agricoles.

Après l'Islande, la Suisse est devenue le deuxième pays européen à conclure un accord de libre-échange avec la Chine. Cet accord global, qui entrera vraisemblablement en vigueur en 2014, libéralise non seulement le commerce des marchandises, mais contient aussi des dispositions en matière de commerce de services, de promotion des investissements, de protection de la propriété intellectuelle ainsi que de standards de travail et de protection de l'environnement qui touchent au commerce. La Chine est le premier acquéreur de produits industriels suisses en Asie et le troisième au niveau mondial (après l'Union européenne et les Etats-Unis).

Pour ce qui est des produits agricoles, la Chine octroie des concessions (exemption ou abaissement des droits de douane) à la Suisse pour la plupart de ses produits présentant un potentiel d'exportation, à savoir notamment divers produits laitiers tels que le lait écrémé en poudre, le beurre, les yoghourts et le fromage, la viande séchée de bœuf, le café torréfié, les produits de confiserie, le chocolat, les préparations pour l'alimentation des enfants, les biscuits, les confitures, la crème glacée, les boissons non alcoolisées et le vin. Le lait entier en poudre et les produits du tabac, entre autres, sont exclus du champ d'application de l'accord.

Pour sa part, la Suisse accorde des concessions à la Chine pour les produits agricoles de base dans le cadre des contingents tarifaires de l'OMC ainsi que pour des lignes tarifaires peu ou pas sensibles telles que des produits tropicaux, ou encore pour des importations en dehors de la période de récolte suisse. Pour ce dernier cas de figure, on citera à titre d'exemple certains produits à base de viande (notamment gibier sauvage à plumes, parties de dinde, de canard et d'oie), le miel, les plantes vivantes et les fleurs coupées, certains légumes et fruits et certains jus de fruits. Sur le modèle des accords de libre-échange conclus jusqu'à présent, l'élément de protection industrielle appliqué aux produits agricoles transformés tels que les articles de boulangerie et le chocolat, entre autres, est supprimé. Un rabais supplémentaire est accordé pour quelque 20 lignes tarifaires dont l'exportation présente un intérêt particulier pour la Chine (notamment produits de confiserie et de boulangerie, pâtes alimentaires et beurre de cacahouètes).

En 2012, la Suisse a importé de Chine des produits agricoles pour une valeur de 120 millions de francs, ce qui représente 1% de la totalité des importations en provenance de ce pays et 1% des importations agricoles proprement dites. En termes de valeur, les principaux produits importés étaient par exemple les sous-produits issus de la fabrication de l'amidon destinés à l'alimentation des animaux (14 millions de francs), le café vert (14 millions), les tourteaux de soja destinés à l'alimentation des animaux (8 millions), les champignons séchés ou en conserve (8 millions) ou encore les tomates en conserve (4 millions). Durant la même année, la Suisse a exporté vers la Chine des produits agricoles pour un montant de 52 millions de francs (préparations pour l'alimentation des enfants: 12 millions de francs, concentrés de boisson: 9 millions, chocolat: 6 millions, produits laitiers: 5 millions, vin: 4 millions, produits à base de sucre: 3 millions), ce qui représente 0,7 % de la totalité des exportations vers ce pays et 0,6 % des exportations agricoles suisses.

L'accord de libre-échange conclu entre la Suisse et la Chine n'a aucun impact sur les dispositions en matière d'hygiène des aliments ni sur les prescriptions vétérinaires. Ainsi, les produits importés de Chine continueront à être soumis aux mêmes critères que les denrées alimentaires suisses et devront satisfaire aux prescriptions communes de la Suisse et de l'Union européenne valables pour les produits équivalents.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.09.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/agrarmaerkte-und-agrarhandel/freihandelsabkommen/freihandelsabkommen-schweiz-china.html