Union européenne UE

L'Union européenne (UE) est de loin le principal partenaire commercial de la Suisse dans le secteur de l'agriculture. En 2013, 62 % des exportations de produits agricoles et de denrées alimentaires suisses - soit une valeur de 5,5 milliards de francs - étaient destinées aux Etats membres de l'UE tandis que 75 % des importations agricoles - 8,7 milliards de francs -en provenaient. Par rapport à 2007, les exportations agricoles suisses vers l'UE ont augmenté d'environ 811 millions de francs (+17 %). Les produits agricoles transformés ont contribué de façon décisive à cette progression. Les volumes de fromagesexportés dans l'UE entre 2003 et 2013 ont enregistré en moyenne une hausse de 2,7 % par an et leur valeur monétaire de 2,3 %.

Le commerce avec l'UE repose sur un dense réseau d'accords bilatéraux: 

L'accord de libre-échange (ALE) entre la Suisse et l'UE existe depuis 1972. Il crée une zone de libre-échange pour les produits industriels. Le Protocole no 2 de cet accord régit également le commerce des produits agricoles transformés.

En vigueur depuis 2002, l'accord agricole bilatéral conclu entre la Suisse et l'UE règle le commerce des produits agricoles de base. Si cet accord ne crée pas de zone de libre-échange, l'accès réciproque aux marchés respectifs est néanmoins facilité par la levée d'obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce pour certains groupes de produits.

En novembre 2008, des négociations ont été entamées en vue de la conclusion d'un accord global dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité des denrées alimentaires et des produits ainsi que de la santé publique.

Informations complémentaires

Dernière modification 16.08.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/europaeische-union-eu.html