Agreement on Agriculture

Fotolia_43246884_Subscription_Monthly_M

The "Agreement between the European Community and the Swiss Confederation on trade in agricultural products" (Agreement on Agriculture) of 21 June 1999 entered into force on 1 June 2002 and improved mutual market access.

The Agreement consists of the framework agreement (regulation of rules of origin, evolutionary and protective clause, settlement of disputes, and establishment of a Joint Committee), tariff concessions, agreements to eliminate technical barriers to trade as well as explanations on various trade issues and products.  

Mutual market access is improved through the reduction of tariffs on selected products as well as through trade facilitation.

The most important points:

  • The Agreement on Agriculture foresees mutual tariff concessions for products that are of particular interest to Switzerland and the EU. This mainly concerns the fruit and vegetable sectors, horticulture as well as meat specialties.
  • Since 1 June 2007, there is free trade for cheese between Switzerland and the EU.
  • The Agreement simplifies trade in the agricultural sector by reducing or even eliminating non-tariff barriers to trade (arising from differing product regulations and import requirements). In this context, certain technical regulations in the areas of plant health, animal feed, seeds, organic farming, wine and spirits as well as quality norms for fruit and vegetables are mutually recognized as being equivalent.
  • The designations for wine and spirits are mutually protected; the protection of Swiss designations normally limited to Swiss territory is thus extended to the EU.
  • With the entry into force of the Agreement on the mutual recognition of the protected designation of origin (PDO) and protected geographical indications (PGI) in December 2011, which was integrated into the Agreement on Agriculture as Annex 12, designations of food and agricultural products, e.g. cheese and sausage products, are mutually recognized.
  • Representatives of the EU and Switzerland meet at least once a year within the Joint Committee on Agriculture. The Committee is responsible for the administration of the agreement and ensures its proper implementation.  
  • The Agreement on Agriculture with all its Annexes is also applicable to traffic between Liechtenstein and the EU since September 2007. This is recorded in an additional agreement signed by all three parties (Switzerland, the EU and Liechtenstein). Liechtenstein is thus part of the Swiss delegation at the annual meeting of the Joint Committee Switzerland-EU.

Further information

Last modification 16.12.2016

Top of page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/en/home/international/institutionen/europaeische-union-eu/agrarabkommen.html

Accord agricole CH-UE

Foto Gemüse Agrarabkommen CH-EU

L’Union européenne (UE) et la Suisse ont conclu le 21 juin 1999 un accord sur les échanges de produits agricoles (accord agricole). Cet accord est entré en vigueur le 1er juin 2002 et a facilité, pour les parties au traité, un accès réciproque à leurs marchés respectifs.

L’accord agricole comprend un accord-cadre (règles concernant la provenance des produits, clause évolutive et clause de sauvegarde, règlement des différends, institution du Comité mixte de l’agriculture), des concessions douanières, des conventions concernant l’élimination d’entraves techniques au commerce ainsi que des déclarations relatives à divers produits et questions commerciales.

Cet accord vise à améliorer l’accès réciproque aux marchés par des réductions ou des suppressions des droits de douane perçus sur certains produits ainsi que par des simplifications des échanges.

Les points principaux sont :

  • L’accord agricole prévoit des concessions douanières réciproques pour les produits présentant un intérêt particulier pour la Suisse et pour l’UE. Il s’agit avant tout des secteurs suivants : fruits et légumes, horticulture et spécialités de viande.
  • Le marché du fromage est entièrement libéralisé. Les fromages circulent librement entre la Suisse et l’UE depuis le 1er juin 2007.
  • L’accord simplifie les échanges dans le domaine de l’agriculture en réduisant, voire en levant des entraves non tarifaires au commerce (diverses prescriptions concernant les produits et dispositions en matière d’homologation). À cet égard, certaines prescriptions techniques sont reconnues équivalentes dans les domaines de la santé des plantes, des aliments pour animaux, des semences, de l’agriculture biologique, du vin et des spiritueux et de la médecine vétérinaire, tout comme les normes de qualité valables pour les fruits et légumes.
  • Les dénominations de vins et de spiritueux sont protégées réciproquement, ce qui permet d’étendre à l’Union européenne la protection des dénominations suisses, qui est habituellement limitée au territoire helvétique.
  • Certaines dénominations de denrées alimentaires et de produits agricoles, dont des fromages et des produits de charcuterie, ont été réciproquement reconnues à la suite de l’entrée en vigueur en décembre 2011 de l’accord sur la reconnaissance mutuelle des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP), intégré à l’annexe 12 de l’accord agricole bilatéral.
  • Des représentants de l’UE et de la Suisse se rencontrent au moins une fois par an au sein du Comité mixte de l’agriculture, chargé de la gestion de l’accord et de son bon fonctionnement.
  • L’intégralité de l’accord agricole (annexes comprises) s’applique également aux échanges entre le Liechtenstein et l’UE depuis septembre 2007. Cette décision a été entérinée dans un accord additionnel signé par les trois parties contractantes (Suisse, UE, Principauté de Liechtenstein). C’est pourquoi la Principauté de Liechtenstein fait désormais partie de la délégation suisse lors de chaque rencontre du Comité mixte de l’agriculture Suisse-UE.

Informations complémentaires

Dernière modification 04.03.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
058 463 57 83

Corinne Roux

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/europaeische-union-eu/agrarabkommen.html