FAO

La FAO joue un rôle central de coordination internationale, d'assistance technique et de réseau de recherche en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de moyens d'existence des populations rurales et de gestion et d'utilisation durables des ressources naturelles.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (connue sous le sigle FAO pour Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du Système des Nations Unies, créée en 1945. Son siège se trouve à Rome. La FAO compte 194 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l'Union européenne. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2012 par M. Graziano da Silva (Brésil).

Au cœur des efforts de la FAO se trouve la volonté de permettre à toutes et tous d'accéder à la Sécurité alimentaire. Le concept de Sécurité alimentaire est défini par la FAO dans son cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition comme suit: « La sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, salubre et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. » Les quatre piliers de la sécurité alimentaire sont la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité. La dimension nutritionnelle fait partie intégrante du concept de sécurité alimentaire

Pour atteindre ce but à un niveau global, une action concertée est indispensable et la FAO joue à ce titre un rôle central de coordination internationale. Pour ce faire, la FAO s’est fixé les objectifs stratégiques suivants:

  • contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition;
  • rendre l'agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables ;
  • réduire la pauvreté rurale ;
  • oeuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces ;
  • améliorer la résilience des moyens d'existence face à des menaces ou en situation de crise.

L'outil le plus important utilisé par la FAO pour atteindre ces objectifs est l'assistance technique. Cette organisation est également active en tant que réseau de recherche dans le domaine de la science agronomique et de l'alimentation et elle conseille les Etats en matière de politique agricole et de politique de développement. Enfin, elle  joue en même temps le rôle de plateforme d'échange internationale sur les sujets concernant l'agriculture et l'alimentation.

La Suisse est membre de la FAO depuis 1946. L’Office compétent en Suisse pour la FAO est l’OFAG. La Suisse est membre de plusieurs comités de la FAO : Comité de la sécurité alimentaire mondiale, Comité de l'agriculture, Comité des forêts, Comité des produits (Committee on Commodity Problems) et Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. 

Le programme de travail de la FAO est financé par des contributions obligatoires et volontaires. Son budget pour 2016-17 s'élève à 2,6 milliards d'USD. Il est financé à 39 pour cent par des contributions mises en recouvrement auprès des États membres et à 61 pour cent par des contributions volontaires d'Etats membres et d'autres partenaires.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/fao-und-andere-un-organisationen/fao.html