La Suisse et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) décernent pour la deuxième fois le Prix international de l'innovation pour une alimentation et une agriculture durables. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 mars 2021. Le prix est décerné dans deux catégories et a une valeur totale de 60 000 dollars.

L’innovation joue un rôle important pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture face aux défis environnementaux et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous. L'innovation agricole est le processus par lequel des individus ou des organisations mettent en œuvre pour la première fois des produits, des processus ou des modes d'organisation nouveaux ou existants, dans un contexte spécifique, afin d'accroître l'efficacité, la compétitivité et la résilience dans le but de résoudre un problème.
Au vue de cette importance, la Suisse et la FAO ont lancé en 2018 un prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Ce prix est destiné à récompenser et à soutenir la mise en œuvre réussie de projets remarquables dans la pratique. Ce prix récompense non seulement l’innovation numérique, mais aussi les pratiques ou les produits nouveaux ou existants qui sont utilisés dans certains contextes afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité et la résilience.
Le prix international de l’innovation s’adresse à des projets existants et prospères qui contribuent aux efforts mondiaux pour atteindre l’objectif de Faim Zéro.
Le prix est destiné à récompenser la mise en œuvre réussie de projets exceptionnels dans la pratique et à soutenir leur mise à l'échelle. Les lauréats feront rapport à l'avenir sur la manière dont le montant du prix a contribué à l'expansion de l'innovation dans la pratique.
Le prix est sélectionné par un comité de présélection et un comité de sélection. L'OFAG est membre des deux comités.
Le prix a deux catégories :
a. Un prix est décerné aux personnes ou aux entités qui se sont distinguées dans les domaines du développement du numérique et de l’innovation
b. Un prix est remis pour les innovations qui permettent d’autonomiser les jeunes
Actuellement se prépare la tenue de la deuxième édition. Le prix est doté de 60'000 USD. La nouveauté de la deuxième édition est la répartition du montant du prix. Les deux catégories seront dotées de 30 000 USD chacunes. En outre, la deuxième édition sera davantage axée sur l'aspect transformation des systèmes alimentaires.
Dans l’esprit du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 et en accord avec les aspirations et objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les candidats doivent démontrer le rôle important de leur innovation dans la transformation des systèmes alimentaires et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous, en particulier dans un contexte où les défis environnementaux sont de plus en plus nombreux.
L'appel à propositions pour la deuxième édition a été lancé. Les projets peuvent être soumis jusqu'au 19 mars 2021.
La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant la conférence de la FAO (12-16 juillet 2021).
Modalités et conditions générales
Critères
Toutes les candidatures seront évaluées à l’aune des critères suivants:
- qualité et mérites de l’innovation;
- avantages, effets et durabilité potentiels;
- possibilité de transposer l’innovation à plus grande échelle;
- rentabilité.
Catégorie A
- Les candidats doivent indiquer clairement de quelle façon leur innovation a une incidence sur plusieurs niveaux de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production agricole jusqu’à la consommation.
- Les candidats doivent montrer que leur innovation renforce le lien entre agriculteurs et consommateurs, par exemple en permettant d’assurer au moyen d’étiquettes un suivi des caractéristiques de durabilité des denrées et produits agricoles qui sont commercialisés.
Catégorie B
- Les candidats doivent montrer que leur innovation renforce le rôle des jeunes (moins de 35 ans) dans les systèmes alimentaires durables.
Procédure de sélection
Le Comité de présélection, présidé par la FAO et l’Office fédéral suisse de l’agriculture (prévu : Markus Lötscher (OFAG)), sera composé du Secrétaire du Comité de l’agriculture de la FAO et de représentants d’acteurs non étatiques venant du secteur de la recherche, du monde universitaire, du secteur des jeunes entreprises agricoles, de la société civile et/ou du secteur privé. Le Comité de présélection examinera la liste des candidatures communiquée par le secrétariat et établira une liste restreinte de six candidatures pour chaque catégorie. Les deux listes seront ensuite soumises au Comité de sélection.
Informations complémentaires
Dernière modification 11.02.2021
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 48 36613