L’Organisation des Nations Unies (l'ONU)

L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.

Pour beaucoup de questions d'importance mondiale, l'ONU avec ses 193 Etats membres est la seule organisation qui peut réunir tous les acteurs et pays intéressés dans le cadre d'une discussion. L'ONU demeure une organisation universelle sans précédent, tant par la diversité des sujets traités et la diversité de ses membres que par sa participation aux processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes internationales et son rayonnement mondial. Elle possède une légitimité unique dans le monde.

L'ONU a créé des outils (de nombreux organes, organisations et programmes spéciaux) permettant de faire face aux tâches les plus diverses. En font partie l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA),  qui ont tous leur siège à Rome.

En tant que membre de l'ONU, la Suisse est représentée par sa mission permanente auprès de la FAO, du PAM et du FIDA à Rome. La mission soutient l'engagement de la Suisse en faveur de la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, ainsi que pour une utilisation efficiente et durable des ressources naturelles dans la production agricole. Les intérêts spécifiques de la Suisse comprennent notamment :

  • l'établissement et le respect de normes visant à une amélioration de la qualité et de la sécurité des aliments, ainsi que pour la durabilité de l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée dans le domaine de l'alimentation ; 
  • la production et la diffusion de connaissances dans le domaine de l'agriculture durable et de la gestion des ressources naturelles ;
  • l'optimisation de la préparation pour réagir efficacement aux situations d'insécurité alimentaire.


FAO
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (connue sous le sigle FAO pour Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du Système des Nations Unies, créée en 1945. Son siège se trouve à Rome. La FAO compte 194 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l'Union européenne. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2012 par M. Graziano da Silva (Brésil).

Au cœur des efforts de la FAO se trouve la volonté de permettre à toutes et tous d'accéder à la Sécurité alimentaire. Le concept de Sécurité alimentaire a été défini à l'occasion du Sommet mondial sur l'alimentation, qui s'est déroulé à Rome en Novembre 1996. La Déclaration de Rome, signée par plus de 100 chefs d'Etats, en donne la définition suivante : « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.»

Pour atteindre ce but à un niveau global, une action concertée est indispensable et la FAO joue à ce titre un rôle central de coordination internationale. Ses trois objectifs spécifiques sont :

  • contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition;
  • éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous; et
  • gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l'eau, l'air, le climat et les ressources génétiques, au profit des générations présentes et futures.

L'outil le plus important utilisé par la FAO pour atteindre ces objectifs est l'assistance  technique. Cette organisation est également active en tant que réseau de recherche dans le domaine de la science agronomique et de l'alimentation et elle conseille les Etats en matière de politique agricole et de politique de développement. Enfin, elle  joue en même temps le rôle de plateforme d'échange internationale sur les sujets concernant l'agriculture et l'alimentation.

La Suisse est membre de la FAO depuis 1946. Les deux offices fédéraux compétents sont l'OFAG, avec l'appui du Secrétariat suisse de la FAO, et de la DDC. La Suisse est membre de plusieurs comités de la FAO : Comité de la sécurité alimentaire mondiale, Comité de l'agriculture, Comité sur les questions forestières, Comité des produits et Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. 

Le programme de travail de la FAO est financé par des contributions obligatoires et volontaires. Son budget pour 2014-15 s'élève à 2,4 milliards d'USD. Il est financé à 41 pour cent par des contributions mises en recouvrement auprès des États membres et à 59 pour cent par des contributions volontaires d'Etats membres et d'autres partenaires.

Dernière modification 15.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/fao-und-andere-un-organisationen/uno.html