Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est une plateforme internationale et intergouvernenmentale où toutes les parties prenantes oeuvrent ensemble et de façon coordonnée à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition pour tous.

Créé en 1974, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a été reformé en 2009 de façon à permettre à un groupe élargi de parties prenantes de participer au débat mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Le CSA rend compte de ses activités à l’Assemblée générale des Nations Unies, par l’intermédiaire du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) et à la Conférence de la FAO. Ses tâches consistent notamment à promouvoir la convergence et assurer le suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi qu'à élaborer un cadre stratégique mondial à cet égard.

Le CSA a une structure qui comporte un bureau et un groupe consultatif, une plénière, un groupe d'experts de haut niveau et un Secrétariat.

Le budget de base du CSA est financé à parts égales par l'Organisation
des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds
international de développement agricole (FIDA) et le Programme
alimentaire mondial (PAM).

La Suisse est un membre actif du CSA. Dans ce cadre, elle contribue notamment au financement du Groupe d'experts de haut-niveau. Ce groupe fournit au CSA des analyses détaillées et des recommandations axées sur les politiques en lien avec la sécurité alimentaire et la nutrition. La Suisse contribue également à soutenir les activités du CSA en lien avec son programme de travail, notamment dans le domaine domaine de l’urbanisation et de la transformation rurale. Enfin, la Suisse soutient l’évaluation externe du fonctionnement du CSA, afin de renforcer l’effectivité de cette plateforme essentielle pour la sécurité
alimentaire mondiale.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/fao-und-andere-un-organisationen/weitere-rom-basierte-un-organisationen/cfs.html