Mountain Partnership

L’organisation Mountain Partnership s’engage en faveur de la protection durable des régions de montagne et de l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne.

Les régions de montagne couvrent 66 % de la superficie de la Suisse et 24 % des surfaces terrestres mondiales. Elles abritent 13 % de la population mondiale, des personnes vivant en grande majorité dans la pauvreté et dont la sécurité alimentaire est menacée. Étant donné que les régions de montagne sont souvent à cheval sur plusieurs pays et que leurs services écosystémiques profitent aussi à des régions très éloignées, une gouvernance internationale est utile à tous égards.

Mountain Partnership réunit des États, des organisations internationales et des ONG s’engageant en faveur de la protection durable des régions de montagne et de l’amélioration des conditions de vie de ses populations. L’OFAG soutient le secrétariat de Mountain Partnership siégeant à la FAO à Rome. Le secrétariat a pour tâche principale de fournir une assistance à ses divers membres pour mettre en oeuvre les initiatives communes dans le domaine du développement durable des montagnes et d’encourager leur coopération.

Moutain Partnership sert de plateforme à ses membres, leur permettant de recueillir, générer et partager les connaissances et les informations utiles pour une meilleure prise de conscience des questions liées à la montagne. En outre, Mountain Partnership encourage les liens et la coopération entre divers acteurs en servant d’intermédiaire et fixe des conditions pour la collaboration et la mobilisation des ressources à l’échelle nationale aussi bien que régionale et globale.

Mountain Partnership vise à recueillir les connaissances pratiques issues de la mise en œuvre de son agenda et à élaborer des recommandations pour des mesures politiques concrètes de renforcement des régions de montagne. Enfin, Mountain Partnership entend sensibiliser l’opinion mondiale pour que la communauté internationale s’engage davantage en faveur d’un développement durable des régions de montagne.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 46 97636

Michaël Sapin

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/multistakeholder-partnerschaften/cbd.html