CNS-FAO : Comité national suisse de la FAO

Le CNS-FAO est un organe consultatif du Conseil fédéral sur les thématiques de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires durables.

Le Comité national suisse de la FAO (CNS-FAO) est un organe consultatif du Conseil fédéral. Il a été fondé le 22 avril 1947. Son premier président était M. F.T. Wahlen, Conseiller aux Etats et professeur à l'EPF, père du «Plan Wahlen», élu plus tard Conseiller fédéral. Le comité se réunit généralement trois ou quatre fois par an. Actuellement, le comité est présidé par Mme Sylvie Aubert, Directrice suppléante d'Agridea. Il compte 15 membres, issus de différents milieux intéressés (société civile, secteur privé, instituts de recherche, organisations agricoles, etc.). Les membres sont nommés pour une période
administrative de quatre ans. La durée de leur mandat est limitée à douze ans.

Le CNS-FAO délibère sur les moyens et les voies permettant de lutter contre la faim dans le monde et ses causes, sur l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale et sur la promotion d'un développement agricole et de systèmes alimentaires durables.

Le CNS-FAO assume ses tâches en qualité de:

  • organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relatives à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable, notamment celles qui ont un lien avec la FAO et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) ou qui sont discutées au niveau national (Parlement, initiatives).

  • organe d'initiative et forum de discussion: présentation de requêtes, d'idées et de recommandations concernant les activités de la FAO et des autres processus internationaux dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable, ainsi que pour les questions se se rapportant à la chaîne reliant l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
    Le CNS-FAO examine comment de telles requêtes pourraient être mises en œuvre judicieusement, par exemple en adressant une demande au Conseil fédéral, à l'Administration fédérale, à la Mission suisse auprès de la FAO à Rome ou à la délégation suisse se rendant aux réunions de la FAO et du CSA. Le CNS-FAO peut également encourager le développement de
    personnel suisse au sein de la FAO et des autres institutions liées à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable, notamment en identifiant les candidats aptes à être engagés par ces institutions.

  • organe d'information / relations publiques: diffusion et sensibilisation dans notre pays, à travers les canaux qui sont à la disposition des membres du comité, ainsi qu'à travers d'autres canaux (médias, réseaux sociaux, etc.), de l’information et des évènements en
    lien avec les thématiques traitées par le CNS-FAO.

  • organe de communication: organisation d'activités par exemple sous la forme d’évènement, de symposiums, etc., en ayant recours à ses propres conférenciers ou à des conférenciers venus de l'extérieur. La proposition, la préparation et la participation à des discussions et
    évènements publiques tels que la Journée mondiale de l'alimentation ou des journées d’étude en Suisse ou à l’étranger figurent parmi les tâches liées à cette fonction.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 48 36613

Madeleine Kaufmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/multistakeholder-partnerschaften/cns-fao.html