Programme mondial pour un élevage durable

Ce partenariat multipartite vise un développement durable et soutenable dans le secteur de l’élevage grâce à une utilisation efficiente des ressources naturelles.  

L’élevage joue un rôle primordial pour la sécurité alimentaire. La forte croissance de la demande mondiale pour des denrées alimentaires d’origine animale et la modification des habitudes de consommation exigent des efforts considérables à l’échelle mondiale en matière de recherche agronomique et d’investissements, ainsi que sur le plan de la gouvernance. Parallèlement, le secteur est aussi sollicité pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la protection de l’environnement et de la santé humaine.

Le programme mondial pour un élevage durable (Global Agenda for Sustainable Livestock, GASL) vise un développement durable du secteur de l’élevage grâce à une utilisation efficace des ressources naturelles. Comprenant 56 membres, cette initiative est composée de représentants de gouvernements, du secteur privé, des sciences, d’organisations non gouvernementales, de mouvements sociaux, d’organisations locales et d’organisations intergouvernementales. Ce programme mondial offre une plateforme permettant de réunir les différents acteurs du secteur de l’élevage et d’encourager le dialogue politique, l’échange de connaissances et d’expériences dans le but d’entreprendre des actions communes pour un secteur de l’élevage durable. La diversité des membres et leur ancrage régional et local permet de traiter les divers défis liés au développement durable du secteur de manière globale.

Le programme de travail pour 2016-2018 est essentiellement axé sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et entend contribuer à atteindre ces objectifs. Il tient en trois axes principaux :

  • combler les lacunes en matière d’efficience
  • revaloriser les prairies et les pâturages et, enfin,
  • valoriser les déchets animaux dans leur totalité.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 465 17 00

Alwin Kopše

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/multistakeholder-partnerschaften/global-agenda-for-sustainable-livestock.html