Global Alliance for Climate Smart Agriculture

Cette alliance se consacre aux mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans l’agriculture. 

La « Global Alliance for Climate Smart Agriculture » (GACSA) a été lancée officiellement par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon à l’occasion du Sommet sur le climat en septembre 2014. Cette alliance a pour but d’augmenter la productivité agricole et la capacité de résistance face aux changements climatiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La GACSA est une plateforme servant à coordonner le savoir et les expériences des différents partenaires, à réunir les diverses organisations et à favoriser leurs échanges et leur coopération. Les activités de l’alliance portent sur trois domaines:

  • promotion du savoir, de la recherche et du développement en vue d’une agriculture intelligente face au climat,
  • augmentation de l’efficacité des investissements publics et privés, et
  • création d’un cadre favorable pour l’agriculture intelligente face au climat en l’intégrant dans les politiques, les stratégies et les planifications à l’échelle locale, régionale et nationale.

L’alliance compte actuellement 117 membres et comprend un vaste cercle de représentants de gouvernements, du secteur privé, d’organisations paysannes, de sociétés civiles, d’établissements de recherche et d’organisations intergouvernementales.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 46 97636

Michaël Sapin

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/multistakeholder-partnerschaften/global-alliance-for-climate-smart-agriculture.html