OCDE - L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques

L’objectif de l’OCDE est d’encourager une politique qui améliore la vie des personnes du point de vue économique et social à l’échelle mondiale, y compris dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

L’OCDE offre un forum collaboratif aux gouvernements, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences et trouver des solutions à leurs problèmes communs, également dans le domaine de l’agriculture. Au début des années 1960, en raison de la pénurie et du rationnement de denrées alimentaires dont on avait récemment fait l’expérience, l’augmentation de la productivité agricole était l’un des thèmes principaux à avoir été débattu au sein de l’OCDE. Entretemps, la question de la durabilité de la production agricole a elle aussi été intégrée à l’agenda de l’OCDE.

Les thèmes prioritaires de l’agenda à l’échelle mondiale concernent la disponibilité et le prix des denrées alimentaires. S’y rattachent également des questions clés telles que la croissance démographique, la limitation des ressources naturelles comme le sol et l’eau, les changements climatiques et la modification des habitudes de consommation due à l’élévation du niveau de vie.

L’OCDE prend activement part aux discussions en adoptant une manière de travailler axée sur la coopération, le dialogue, le consensus et l’expertise (révision par les pairs). Par ses analyses régulières, elle contribue à élaborer des recommandations politiques pour faire face aux divers défis. Elle soutient ses pays membres dans leurs activités visant à promouvoir une croissance économique durable, trouver des réponses aux problèmes communs, identifier les bonnes pratiques et mieux coordonner les politiques nationales et internationales.

La Suisse est membre fondateur de l’OCDE et le SECO est en charge du dossier de l’OCDE.


L’OFAG s’implique activement dans les comités de l’OCDE qui le concernent:


Informations complémentaires

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 462 25 95

Michael Hartmann

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/oecd.html