OMC

L'OMC - l'Organisation mondiale du commerce - règle les relations commerciales des Etats au niveau mondial et constitue la clef de voûte légale du système commercial multilatéral.

L'Organisation mondiale du commerce a été fondée en 1995 et a son siège à Genève. Elle est le fruit de sept ans de négociations dans le cadre du cycle d'Uruguay. Lors de ces négociations, l'OMC a été créée en tant que cadre institutionnel pour l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), en vigueur depuis 1948. Outre, le GATT, d'autres conventions concernant différents aspects du commerce ont été intégrées dans l'OMC.        

L'OMC est comme une grande table  autour de laquelle les Etats membres sont invités à venir discuter de leurs préoccupations dans le domaine commercial et trouver des réglementations communes. L'OMC poursuit ainsi trois objectifs :

  1. Création et maintien d'un système de règles pour le commerce international, afin d'améliorer la transparence et la prévisibilité
  2. Elimination des entraves au commerce
  3. Fondation d'un forum pour le règlement des différends dans les questions commerciales

 

Les membres de l'OMC se rencontrent dans le cadre de divers comités et groupes de travail qui traitent des différents sujets relevant de la réglementation de l'OMC. Le Comité de l'agriculture traite des sujets agricoles. Certains sujets qui touchent à l'agriculture - comme les indications géographiques, les mesures concernant la santé des animaux et des plantes ou les licences d'importation - sont cependant aussi traités dans d'autres comités.

L'OMC est particulièrement importante pour la Suisse : en tant que petit pays, elle gagne à faire partie d'une organisation multilatérale dans laquelle la voix de chaque pays le même poids et qui crée des règles fiables sur cette base. Dans le système commercial multilatéral de l'OMC, ces règles du jeu négociées comptent plus que le pouvoir sur le marché.

Informations complémentaires

Dernière modification 12.08.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/institutionen/wto.html