Mécanisme de suivi et d’évaluation de l’Agenda 2030

Pour assurer le succès des ODD, il est indispensable de disposer d’un mécanisme de suivi et d’évaluation de l’Agenda 2030 participatif et efficace.  

Un mécanisme de suivi et d’évaluation efficace est indispensable pour mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD. Il doit être lié en premier lieu aux contributions de chaque pays, mais aussi à celles des autres acteurs concernés, à savoir les organisations internationales, les ONG et le secteur privé.

Les conditions suivantes ont été définies pour les contributions des États au suivi et à l’évaluation de l’Agenda 2030 :

  • Chaque pays doit le plus rapidement possible élaborer une stratégie nationale générale pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.
  • Le Forum politique de haut-niveau (High Level Political Forum) est au coeur du mécanisme de suivi des ODD au niveau global. Il suit un cycle de quatre ans. Une réunion a lieu chaque année sous la houlette du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et tous les quatre ans sous celle de l’Assemblée générale des Nations Unies à l’échelon des chefs d’État et de gouvernement.
  • Jusqu’en 2030, chaque pays est invité à présenter un rapport tous les quatre ans. Le premier cycle s’achèvera avec le prochain sommet des Nations Unions en 2019. Pendant ce premier cycle quadriennal, chaque pays doit déterminer sa mise en œuvre de l’Agenda 2030 en l’ancrant dans une stratégie nationale puis rédiger un rapport à l’intention des Nations Unies.

 

Au niveau national, le groupe de travail Agenda 2030 a été chargé par le Conseil fédéral d’élaborer un premier rapport suisse qui sera présenté au Forum politique de haut-niveau 2018. L’OFAG est membre actif de ce groupe interdépartemental, codirigé par la DDC et l’ARE.

Certains comités régionaux et forums intergouvernementaux existants contribueront également au mécanisme de suivi et d’évaluation. La Suisse s’est par exemple mobilisée pour que le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale joue un rôle dans le suivi des cibles ODD dans les domaines de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Informations comlpémentaires

Dernière modification 15.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 461 88 66

Laura Sommer

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/2030-agenda-fuer-nachhaltige-entwicklung/monitoring-und-review.html