Mise en œuvre des ODD à l’échelle internationale

L’OFAG compte sur le soutien de partenariats multipartites globaux pour la mise en œuvre des ODD en lien avec le secteur agro-alimentaire.  

Pour l’OFAG, la contribution à la mise en œuvre des ODD est un des critères principaux de son engagement international. L’OFAG compte principalement sur le soutien de partenariats multipartites globaux. La consolidation de partenariats de ce type est aussi l’un des éléments essentiels des ODD17 de l’Agenda 2030.

Ces partenariats présentent l’avantage de réunir des acteurs différents issus de groupes d’intérêt divers, comme des entreprises multinationales et des ONG environnementales, pour trouver ensemble des solutions viables aux défis globaux.

On citera à titre d’exemple le Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables, que la Suisse dirige aux côtés de l’Afrique du Sud, du WWF International et de l’ONG néerlandaise de coopération au développement Hivos. Ce programme a pour but d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans le secteur agro-alimentaire. L’OFAG considère cette initiative multipartite comme un mécanisme de mise en œuvre important pour l’ODD2 (élimination de la faim et promotion d’une agriculture durable) et l’ODD12 (encouragement de modes de consommation et de production durables), ainsi que pour une série d’autres ODD en lien direct avec l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la nutrition.

D’autres partenariats multipartites soutenus par l’OFAG et contribuant à la mise en œuvre des ODD incluent :

Informations complémentaires

Dernière modification 15.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire

Schwarzenburgstrasse 165

3003 Berne

Tél.
+41 58 461 88 66

Laura Sommer

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/international/nachhaltigkeit/2030-agenda-fuer-nachhaltige-entwicklung/umsetzung-auf-internationaler-ebene.html